Logo

Suisse

Sécurité et soutien avant tout


31 juillet 2023 à 04:01

Neuchâtel » La Chaux-de-Fonds aborde la deuxième semaine des travaux de rétablissement après la violente tempête qui a frappé la ville le 24 juillet.

Dans la Métropole horlogère, la sécurisation des toits, où tuiles et cheminées risquent toujours de tomber, demeure la priorité. Pour ce faire, le Service d’incendie et de secours des Montagnes neuchâteloises (SISMN) peut compter sur l’appui de corps d’autres cantons et communes. Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg et Bienne ont rapidement offert leurs services.

Les travaux en question occasionnent des fermetures de rues temporaires à la circulation et aux passants. En outre, la population est toujours incitée à réduire au minimum ses déplacements, afin d’éviter de recevoir des objets instables sur la tête. La question de la sécurité privera d’ailleurs, pour rappel, la ville de 37 000 habitants de deux manifestations majeures ces prochains jours, annulées toutes deux dès mercredi: le festival des arts de la rue de la Plage des Six Pompes et la fête du 1er août. Des communes neuchâteloises ont invité les Chaux-de-Fonniers à se joindre aux événements qu’elles organisent pour la Fête nationale lundi ou mardi.

L’élan de solidarité, constaté dès les premières heures dans les Montagnes neuchâteloises, demeure un fait marquant. Parmi les initiatives figurent une association visant à replanter des arbres dans les parcs, jardins publics et places de jeux de La Chaux-de-Fonds, un appel aux dons pour la Plage des Six Pompes ainsi qu’un soutien en faveur du zoo du Petit-Château.

Le trafic ferroviaire entre La Chaux-de-Fonds et St-Imier (BE) a repris samedi matin. Il était interrompu depuis lundi et la violente tempête. Plus de 30 arbres et un pylône étaient tombés sur les voies. En revanche, la ligne vers Le Locle (NE) restera fermée plus longtemps que prévu, jusqu’au 14 août.

La semaine à venir sera consacrée à la normalisation de la situation, avec notamment la poursuite de l’évaluation des dégâts par les assureurs. ats

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Suisse

Ils ont prélevé la plus vieille glace du monde. L’Université de Berne sur le point de percer un mystère climatique

Des scientifiques du projet européen «Beyond EPICA - Oldest Ice» ont récemment prélevé la plus vieille glace du monde, âgée de 1,2 million d’années, en Antarctique. La Liberté a rencontré Hubertus Fischer, professeur de physique climatique expérimentale à l’Université de Berne, qui se prépare à analyser les gaz emprisonnés dans ces carottes de glace, témoins des conditions climatiques passées.