Logo

Politique

Accueil extra-familial. Vers une nouvelle allocation de garde pour les enfants en Suisse

L'accueil extra-familial des enfants doit être soutenu financièrement à long terme. La commission compétente du Conseil des Etats prévoit une nouvelle allocation de garde de 100 francs minimum par mois jusqu'à 8 ans. Les cantons devraient définir le financement.

L'accueil extra-familial doit être pérennisé à long terme. Une commission parlementaire propose une nouvelle allocation de garde (illustration).KEYSTONE/GAETAN BALLY

ATS

ATS

Aujourd’hui à 13:48, mis à jour à 13:53

Temps de lecture : 1 min

Le programme actuel de soutien fédéral se terminera à fin 2026. La commission de l'éducation du Conseil des Etats a désormais finalisé son projet visant à soutenir l'accueil extrafamilial, indique mercredi un communiqué des services du Parlement. Elle propose une nouvelle allocation de garde basée sur le modèle des allocations familiales.

L'allocation serait accordée pour les enfants jusqu'à 8 ans et qui sont pris en charge dans un cadre institutionnel. Elle doit s'élever à 100 francs par mois au minimum et être augmentée de 50 francs pour chaque demi-journée de garde supplémentaire. La majorité propose que le financement soit défini par les cantons. Elle souhaite que ce projet devienne un contre-projet indirect à l'initiative sur les crèches du PS.