Logo

Politique

Asile. Soutien de justesse au regroupement familial en commission

Le regroupement familial pour les personnes admises à titre provisoire en Suisse ne devrait pas être interdit. Une commission du Conseil des Etats s’est prononcée de justesse contre des textes de l’UDC. Le National a lui déjà soutenu une motion identique.

Une commission des Etats a refusé d’interdire le regroupement familial pour les admis provisoires en Suisse. Au National, l’UDC avait réussi à faire passer son texte (archives).KEYSTONE/ANTHONY ANEX

ATS

ATS

6 novembre 2024 à 12:03, mis à jour à 12:21

Temps de lecture : 1 min

Les motions d’Esther Friedli (UDC/SG) ainsi que de son parti veulent interdire le regroupement familial pour les étrangères et étrangers admis en Suisse à titre provisoire. «Cette forme d’immigration a fortement augmenté ces derniers temps et elle engendre des problèmes croissants», estime la sénatrice dans sa motion.

Le droit au regroupement familial est une émanation du droit fondamental au respect de la vie familiale, ancré dans la Constitution fédérale. Par 6 voix contre 5 et 1 abstention, la majorité de la commission des institutions politiques du Conseil des Etats estime que ces motions vont trop loin. Les conditions pour obtenir le regroupement familial sont déjà très restrictives, lit-on mercredi dans un communiqué des services du Parlement.