Grand Conseil bernois. Propos "abaissants": le Parlement bernois soutient Pierre Alain Schnegg
Le Grand Conseil bernois a refusé lundi au Ministère public l'autorisation d'ouvrir une procédure pénale contre le conseiller d'Etat Pierre Alain Schnegg. Une dénonciation pénale avait été déposée contre l'élu UDC pour des propos jugés abaissants contre les Roms.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 14:32, mis à jour à 14:38
Le Parlement a décidé par 108 voix contre 28 et 19 abstentions. Dans une interview accordée au Tagesanzeiger, Pierre Alain Schnegg avait déclaré en mai que "des clans roms", qui ne viennent vraisemblablement pas d'Ukraine, abusent du statut de réfugié S.
Une dénonciation pénale avait été déposée contre le conseiller d'Etat en charge de l'asile pour des propos "à plusieurs égards généralisés, dénués de fondement et abaissants", selon le Ministère public.
Les députés ont suivi l'avis du bureau du Grand Conseil: il n'y a pas suffisamment d'éléments indiquant que M. Schnegg aurait "abaissé ou discriminé une personne ou un groupe d'une façon qui porte atteinte à la dignité humaine". Les conseillers d'Etat doivent être libres d'exprimer des opinions fondées sur des sujets de leur ressort.