Energie. Manque de transparence autour de la centrale de réserve de Birr AG
Le Conseil fédéral a eu raison de construire et d'exploiter une centrale électrique de réserve à Birr (AG). Mais il a manqué de clarté et de transparence concernant les informations attestant d'un risque de pénurie grave, selon une commission du Parlement.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 16:01, mis à jour à 16:08
Le gouvernement peut prendre des mesures temporaires en cas de pénurie d'électricité grave, déclarée ou imminente. En décembre 2022, il a autorisé l'exploitation de la centrale de Birr pendant cinq mois.
Or, il y a un an, le Tribunal administratif fédéral a estimé que le Département fédéral de l'énergie n'avait pas exposé de manière convaincante les hypothèses affirmant une menace de pénurie durant l'hiver 2022-2023. L'autorisation n'était donc pas conforme à la loi.
Dans un rapport publié vendredi, la commission de gestion du National conclut que les informations attestant d'un risque de pénurie grave existaient, mais qu'elles n'ont quasiment jamais été mentionnées dans les décisions. Elle appelle à ce que ce genre d'informations soit toujours présenté de façon transparente et détaillée.