Logo

Politique

Formation professionnelle. Les cantons doivent pouvoir choisir la forme de l’examen de culture générale

Les cantons doivent pouvoir choisir s’ils veulent organiser l’examen final en culture générale dans la formation professionnelle sous forme écrite ou orale. Le Secrétariat d’Etat a la formation a mis en consultation vendredi le seul point controversé de sa réforme.

Un cours de culture générale de la filière Spécialiste en restauration au Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN) (Photo prétexte).KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

ATS

ATS

Aujourd’hui à 10:00, mis à jour à 15:12

Temps de lecture : 1 min

Les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale ont été révisées. Le Secrétariat d’Etat à la formation (SEFRI) a décidé qu’en plus de la note d’expérience et du travail final approfondi, des examens finaux en culture générale devaient rester possibles, sous forme écrite ou orale.

Le remplacement de l’examen final écrit par un travail final approfondi combiné à un examen oral est resté le seul point controversé au terme de la consultation ordinaire menée en 2024. Le Sefri a donc décidé de mener une nouvelle consultation sur ce point. Les cantons, en charge des écoles, doivent pouvoir choisir la forme de l’examen. Ils peuvent continuer à organiser des examens finaux écrits ou, désormais, des examens oraux.