Logo

Suisse

Elections cantonales. L’UDC a de nouveau le vent en poupe

Le premier parti de Suisse est le grand gagnant des cantonales de ce dimanche dans trois cantons


 Philippe Castella

Philippe Castella

4 avril 2023 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Elections » Progression claire de l’UDC, reflux des Verts et du PLR: les élections cantonales de ce dimanche à Genève, Lucerne et au Tessin donnent des indications éclairantes en prévision des élections fédérales d’octobre. C’étaient surtout les ultimes tests avant la grande échéance de l’automne. Ils viennent confirmer ou corriger en partie les enseignements qu’on avait pu tirer il y a deux mois des résultats enregistrés à Zurich et Bâle-Campagne.

Si on cumule les sièges gagnés ou perdus par chaque formation dans les parlements de ces cinq cantons, des tendances se dessinent clairement. La première, c’est que l’UDC a de nouveau le vent en poupe, avec le gain de 12 sièges au total dans ces cinq parlements. Une tendance qui s’est renforcée ce dimanche, par rapport aux élections de février.

«Le champagne attendra»

Simple retour de balancier pour le parti qui avait été le principal perdant des élections fédérales de 2019 (-12 sièges)? Pas seulement, aux yeux de sa vice-présidente Céline Amaudruz: «A Genève, nous enregistrons le meilleur score jamais obtenu par l’UDC», se félicite-t-elle. Plus largement, «ces résultats sont très encourageants et ils sont le fruit d’un travail de longue haleine. Mais le champagne, on attendra le 22 octobre pour le sabler», tempère la Genevoise.

Selon Céline Amaudruz, les succès obtenus ce dimanche «montrent bien que notre politique est crédible et fiable. L’UDC n’hésite pas à se battre seule face à tous, comme sur l’énergie ou sur la neutralité. On ne va pas là où souffle le vent». Le retour de la sécurité et de l’asile parmi les principales préoccupations de la population favorise le premier parti du pays, qui tire profit aussi, semble-t-il, de la déconfiture de Credit Suisse.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus