23 mars 2023 à 02:01
Elections fédérales, Parc solaire » Selon un sondage SSR, tous les partis se maintiennent, sauf les écologistes.
Si les élections fédérales avaient eu lieu début mars, les Verts auraient été les grands perdants avec un recul de 2,5 points de pourcentage par rapport aux élections de 2019. Tous les autres partis seraient restés stables, selon le baromètre électoral de la SSR.
Les Verts obtiennent 10,7% des voix. Le recul s’est accentué par rapport au dernier baromètre qui date d’octobre dernier, mais le résultat de la formation écologiste reste bien meilleur que lors des élections de 2015 (7,1%), notent les auteurs du sondage réalisé par l’Institut Sotomo et publié mercredi.
Les Vert’libéraux gagnent 0,5 point de pourcentage, avec 8,3% des votes. Ne pouvant plus progresser de manière significative, ils ne pourront pas compenser les pertes attendues chez les Verts, estiment les auteurs.
A l’exception de ce recul écologiste, le paysage politique suisse reste remarquablement stable, soulignent les sondeurs. Parmi les autres partis, aucun n’enregistre de progression significative. L’UDC, toujours le premier parti de Suisse avec 26,6% des votes, gagne 1 point de pourcentage.
De l’autre côté de l’échiquier politique, le PS, avec 17,8% des votes, gagne aussi 1 point de pourcentage, alors qu’en octobre dernier, il en perdait encore 0,5. Pas de tendance marquée vers le mieux pour le PLR non plus, bien qu’il gagne 0,5 point de pourcentage, pour s’établir à 15,6%. Le Centre perd, lui, 0,5 point de pourcentage. Avec 13,3% des votes, il crée cependant l’écart avec les Verts. ATS
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus