Le Tessin veut ouvrir une section carcérale féminine à Lugano
Après de longues discussions, une section carcérale féminine pourrait ouvrir en 2025 au Tessin
Partager
Andrée-Marie Dussault, Locarno
27 avril 2023 à 21:35
Monde carcéral » Depuis 2008, il est question de la nécessité d’une section carcérale féminine au Tessin. Elle pourrait enfin devenir réalité dès 2025, a-t-on appris récemment. Celle-ci consisterait en onze cellules, dont une destinée à accueillir une mère et son enfant (jusqu’à l’âge de 3 ans), plus grande que les cellules habituelles, pour permettre l’insertion d’un berceau, explique Frida Andreotti, directrice de la division de la justice du Département des institutions (DI). «L’objectif serait de rénover le pénitencier cantonal de la Stampa à Lugano et d’y intégrer une section pour les femmes détenues en exécution de peine.»
Un message relatif aux crédits d’exploitation et de logistique a été soumis au Gouvernement tessinois qui a accepté la proposition, révèle Frida Andreotti. «Pour réaliser le projet, le DI demande l’allocation d’environ 3 millions de francs, un montant qui comprend également le coût de personnel supplémentaire, dont des femmes agentes de sécurité.» C’est maintenant au tour du parlement de s’exprimer et, s’il l’approuve, il faudra compter environ 18 mois pour sa mise en œuvre.
A Lonay ou Hindelbank
«Il s’agirait surtout de pouvoir donner aux détenues la possibilité d’exécuter les longues peines au Tessin», fait-elle valoir. Aujourd’hui, elles sont envoyées dans la prison pour femmes de Hindelbank (BE) ou dans celle de la Tuilière à Lonay (VD), près de Morges. Seules les courtes peines sont purgées au Tessin.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus