Le Tessin est le nouveau paradis du wellness
Le Tessin mise sur l’eau et le bien-être pour développer son tourisme. Une stratégie récompensée
Partager
Andrée-Marie Dussault
8 décembre 2023 à 16:15
Tourisme » D’abord, les bains salins à l’extérieur, avec vue imprenable sur le lac. Puis, le hammam, où, à l’aide d’un gant, vous vous frottez avec le sel. Ensuite, le sauna, avec l’Aufguss, la cérémonie – un rituel antique – et les parfums de ses huiles essentielles (eucalyptus, citron, lavande…) Enfin, après 15 minutes passées à 80 degrés, vous faites le saut dans l’eau glacée. Nous sommes au Termali Salini & Spa de Locarno, un des plus beaux lieux du genre au Tessin. Ce petit Eden a peut-être contribué à faire du canton «la meilleure destination wellness au monde».
En effet, le Tessin a remporté récemment la première place dans la catégorie wellness du Prix Travelbook. Le plus grand guide de voyage en ligne d’Allemagne a décerné la récompense au canton italophone qui a surclassé des destinations pourtant très prisées des Allemands, comme le lac Tegern dans les Alpes bavaroises, le sud de la Finlande, Bali et le Kerala au sud de l’Inde. Le jury a été particulièrement impressionné par «la diversité du Tessin, les normes d’hygiène et la question de la durabilité».
Directeur de l’Agence touristique tessinoise (ATT), Angelo Trotta se félicite de ce prix. «Il nous rend heureux et fiers, d’autant plus que Travelbook est très influent: son site est visité plus de cinq millions de fois par mois. Il s’agit du couronnement des efforts du canton du sud des Alpes pour se positionner comme destination wellness, wellbeing (bien-être) et outdoor (plein air)», indique-t-il, soulignant que depuis des années, les opérateurs touristiques du canton investissent pour se profiler dans ce secteur. «Ces efforts ont porté leurs fruits. Nous sommes compétitifs.»
Allemands en force
Le wellness est offert tant par des hôtels que des structures spécialisées et il ne s’agit pas que d’un segment de luxe, selon Angelo Trotta. «Nous entendons le wellness au sens large du bien-être, qui est ouvert à tous et qui inclut tout ce qui se situe en plein air (randonnée, vélo de montagne, canoë…) et activités liées à l’eau (lacs, fleuves et bains publics).» Le directeur de l’ATT soutient que le canton est aussi très fort en matière «d’endroits qui rechargent les batteries et régénèrent comme les forêts, les bois, les chutes…»
Les Allemands représentent le plus important marché étranger du Tessin, soit plus de 10% des visiteurs. «Dans les années 80, ils étaient encore plus nombreux», précise Angelo Trotta. Ces clients incarnent un tourisme très varié. Ils séjournent tant au sud qu’au nord du canton. «Il y a certes le segment supérieur qui privilégie les hôtels cinq étoiles mais également beaucoup de touristes avec leur camping-car ou leur caravane», signale le Tessinois. Et d’ajouter que les appartements de vacances et Airbnb sont toujours plus populaires auprès de cette clientèle.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus