Logo

Suisse

Le National se penche sur le zéro carbone d'ici 2050

Le National est en passe d’approuver une loi pour atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. Ce contre-projet à l’initiative pour les glaciers pourrait inscrire dans la loi cet objectif. Une première.


Guillaume Chillier

Guillaume Chillier

15 juin 2022 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Environnement » L’UDC fait la moue mais le reste du Parlement se réjouit. Malgré les multiples tentatives d’anéantissement du premier parti du pays, la majorité du Conseil national a aisément accepté hier d’entrer en matière pour un contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers.

Presque un an jour pour jour après le rejet de la révision de la loi CO2, le Parlement prend ainsi la voie rapide destinée à trouver des solutions à la crise climatique et répondre aux exigences des Accords de Paris, ratifiés par la Suisse en 2015. Sous réserve de l’aval du Conseil des Etats, l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre sera pour la première fois inscrit dans une loi-cadre.

A la tribune mardi, le plaidoyer de la Vaudoise Céline Weber (PVL): «Il est de notre devoir de ne pas laisser passer cette chance. Il est de notre devoir de prendre nos responsabilités envers nos enfants. Ne prenons pas le risque d’avoir à sortir des albums photos pour montrer à nos enfants ce qu’est un glacier lorsqu’ils nous demanderont d’où l’initiative tirait son nom. Agissons maintenant!»

1 Comment parvenir aux buts visés?

Cette loi-cadre vient s’ajouter à l’arsenal législatif, telle que l’actuelle loi sur le CO2 et sa prochaine révision, les programmes d’aide à la rénovation du bâti ou les mesures d’encouragement au développement de l’énergie photovoltaïque. Elle oblige le Conseil fédéral à soumettre «suffisamment tôt» des mesures concrètes permettant d’atteindre les objectifs de réduction des émissions.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus