Logo

Suisse

Analyse. Le départ d'Alain Berset, cette pointe de piment dans les élections

Lisa Mazzone, GP-GE, links, und Bundespraesident Alain Berset, rechts, sprechen waehrend der Fruehlingssession der Eidgenoessischen Raete, am Mittwoch, 15. Maerz 2023 im Staenderat in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex)ANTHONY ANEX/KEYSTONE / ANTHONY ANEX

Philippe Castella

Philippe Castella

23 juin 2023 à 04:01

Analyse

Le départ d’Alain Berset à la fin de l’année va ajouter une pointe de piment dans les élections fédérales. Verts et vert’libéraux se sont immédiatement engouffrés dans la brèche en rappelant leurs aspirations à intégrer le gouvernement. Les deux partis vont pouvoir orienter leur campagne derrière ce slogan: «Votez écolo pour faire entrer le climat au Conseil fédéral!»

Les Verts ont surtout brisé un tabou en confiant que, faute de pouvoir piquer un siège de droite, ils revendiqueraient la succession d’Alain Berset. A droite, on se frotte les mains et d’aucuns rêvent de jouer ce mauvais tour au Parti socialiste pour mieux diviser la gauche.

Pour le PS aussi, ce départ apparaît d’abord comme une aubaine en prévision des élections fédérales. Il va permettre au parti d’occuper constamment le devant de la scène médiatique et à ses futurs candidats au Conseil fédéral de bénéficier d’un soutien populaire plus large dans leur canton.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus