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Suisse

Pinkwashing ou engagement authentique? Le débat autour de l’appropriation commerciale d’Octobre rose

Malgré son appropriation commerciale, le mois d’octobre rose joue un rôle crucial dans la sensibilisation. Selon les associations concernées, la multitude de produits roses mis en avant sur les étals durant ce mois attire «une attention précieuse».

En octobre, des boulangeries, pâtisseries, confiseries, ainsi que des entreprises multinationales et la Migros s’engagent dans la lutte contre le cancer du sein en proposant des caracs au glaçage rose à travers toute la Suisse romande.Jean-Baptiste Morel

Sophie Gremaud

Sophie Gremaud

Aujourd’hui à 14:44, mis à jour à 15:45

Temps de lecture : 4 min

Des pâtisseries roses, de la lingerie rose, des chocolats enveloppés de papier rose, et même une fondue rose… Si vous avez fait un tour dans les magasins depuis le début du mois, vous l’aurez sûrement remarqué: les marques ont adopté un look couleur bonbon. En effet, de plus en plus d’enseignes lancent des initiatives à l’occasion d’Octobre rose, mois dédié à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein. Mais face à cette vague de rose, une question se pose: s’agit-il d’un engagement sincère pour la cause ou d’un simple coup marketing que l’on pourrait qualifier de pinkwashing?