17 février 2023 à 02:01
Moyens de paiement » Le cash est à nouveau le moyen de paiement le plus utilisé en Suisse. Après presque deux ans, l’argent liquide dépasse de nouveau les cartes de débit, selon le dernier Swiss Payment Monitor.
Au total, 29% des paiements quotidiens sont effectués en espèces, ont indiqué jeudi la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et l’Université de Saint-Gall, qui ont réalisé cette enquête pour la sixième fois. Les cartes de débit sont utilisées dans 27% des paiements et les cartes de crédit dans 18%. Près de 1450 personnes représentatives de toute la Suisse ont été interrogées fin 2022.
L’utilisation d’argent liquide reste relativement stable, explique le responsable de l’étude Marcel Stadelmann à Keystone-ATS. Les paiements par carte de débit ont en revanche diminué au profit des paiements par smartphone.
Le recours à l’argent liquide avait fortement chuté en Suisse au début de la pandémie du coronavirus. Depuis, il semble s’être stabilisé à environ un tiers des paiements. «Cela montre que l’argent liquide a encore de l’avenir en Suisse à court et moyen terme», estime Marcel Stadelmann. ATS
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus