Doublé suisse à Saalbach! Rast championne du monde de slalom, Holdener en argent
Camille Rast est la nouvelle championne du monde de slalom! La Valaisanne a triomphé samedi à Saalbach, devançant la Schwytzoise Wendy Holdener pour un historique doublé suisse. Elle est la première Romande à se parer d’or dans des Mondiaux depuis le sacre de Chantal Bournissen en combiné en 1991 à Saalbach.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 10:46, mis à jour à 14:32
L’exploit de Camille Rast (25 ans), dont le début de carrière a notamment été gâché par une grave blessure au genou droit en mars 2019, est immense. La skieuse de Vétroz est la première Suissesse à s’imposer dans la discipline aux Mondiaux depuis la Glaronnaise Vreni Schneider, enfin sacrée en slalom en… 1991.
Dernière à s’élancer samedi après-midi grâce à sa première manche de feu, Camille Rast a parfaitement géré la pression pour son premier très grand rendez-vous. Et dire que la championne du monde junior 2017 de la spécialité n’avait jamais connu les joies d’un podium en Coupe du monde avant cette saison 2024/25, marquée par ses deux premiers succès à ce niveau (Killington et Flachau).
Quatrième après la manche initiale, Wendy Holdener a tout tenté sur le second parcours. Battue de 0''46 au final, elle doit se contenter d’une troisième médaille d’argent en slalom après les Mondiaux 2017 et les JO 2018. Elle décroche aussi son troisième argent dans ces joutes, après ceux obtenus dans le Team Event puis dans le combiné par équipe. Elle en est désormais à neuf médailles dans des Mondiaux.
L’Autrichienne Katharina Liensberger complète le podium, avec 1''32 de retard sur la nouvelle championne du monde et 0''02 d’avance sur Paula Moltzan (4e). La quadruple championne du monde de la discipline Mikaela Shiffrin échoue quant à elle au 5e rang, manquant ainsi le podium pour la première fois en sept slaloms disputés dans des championnats du monde.
Meillard enfourche
Jamais classée au-delà de la 10e place cet hiver en Coupe du monde de slalom, Mélanie Meillard a connu sa première sortie de piste de la saison sur ce second tracé. La skieuse d’Hérémence, 10e d’une première manche dans laquelle elle a commis une faute rédhibitoire, a enfourché alors qu’elle prenait tous les risques.