Ski alpin. Saalbach: Les Suissesses peuvent y croire en slalom
Les Suissesses ont un coup à jouer samedi dans la dernière épreuve dames des Mondiaux de Saalbach, le slalom. Camille Rast aborde cette course en tant que leader de la Coupe du monde de la discipline.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 08:30, mis à jour à 08:37
La skieuse de Vétroz saura-t-elle résister à la pression qui pèsera forcément sur ses épaules samedi matin ? Sa régularité cet hiver plaide en tout cas en sa faveur: elle a terminé les sept slaloms dans le top 5, décrochant ses deux premiers succès (Killington et Flachau) sur le front de la Coupe du monde.
Troisième de cette Coupe du monde de slalom, Wendy Holdener aborde cette course avec une pression moindre. La Schwytzoise s'est parée d'argent en combiné en compagnie de Lara Gut-Behrami, grâce à une manche de feu en slalom. Et elle affiche déjà une médaille mondiale (l'argent en 2017) à son palmarès dans sa discipline de prédilection.
Mélanie Meillard fait quant à elle partie des outsiders. La skieuse d'Hérémence témoigne elle aussi d'une régularité remarquable, avec sept top 10 en sept slaloms disputés cette saison. Le podium se refuse toujours à elle dans la spécialité, et elle ne pourrait pas trouver meilleure journée que ce samedi pour combler cette lacune. Quatrième Suissesse en lice, Eliane Christen vise elle le top 15.
Shiffrin pour un 5e sacre
Mais les cartes ont été redistribuées pour ce slalom depuis le retour aux affaires de Mikaela Shiffrin. L'Américaine, qui a conquis l'or du combiné par équipe à Saalbach, est la reine de la discipline. Elle vise un cinquième titre mondial en slalom, et un septième podium de suite aux Mondiaux.
Deuxième de la Coupe du monde de slalom avec 41 points de retard sur Camille Rast, Zrinka Ljutic sera elle aussi à suivre de très près samedi. La Croate de 21 ans a gagné trois fois cet hiver en slalom, la dernière à Courchevel juste avant ces joutes, mais elle a également connu les affres d'une non-qualification à Flachau.