Logo

Eboulement. Des habitants de Brienz accèdent à leur logement après des mois

Les habitants évacués de Brienz (GR) ont pu accéder à leur logement lors de courtes visites organisées samedi. C'est la première fois qu'ils ont pu retourner au village depuis leur évacuation en novembre.

Le village grison vit sous la menace d'éboulement (archives).KEYSTONE/ENNIO LEANZA

ATS

ATS

15 février 2025 à 17:02, mis à jour à 17:57

Temps de lecture : 1 min

Pas moins de 136 personnes, parmi lesquelles de nombreux propriétaires de résidences secondaires, ont récupéré des petits objets et des documents principalement. "Personne n'est venu avec une camionnette", a déclaré samedi à Keystone-ATS le chargé de la communication de la commune d'Albula (GR), Christian Gartmann.

Des visites de deux heures ont été organisées samedi, sous la pression des habitants, qui souhaitaient effectuer "des tâches importantes" dans leurs logements. Initialement prévues au nombre de deux, une troisième visite a été organisée à la dernière minute, face à la forte demande.

Pas de levée d'évacuation à l'horizon

La commune a profité de l'occasion pour effectuer des travaux urgents, indique-t-elle. Une rupture de canalisation, privant le village d'eau potable, a été repérée. Une réparation sera nécessaire d'ici à ce que l'ordre d'évacuation soit levé.

Un tel scénario n'est cependant pas à l'ordre du jour. Pas moins de 1,2 million de mètres cubes de roche menacent aujourd'hui encore de glisser en direction de Brienz. Cette roche se déplace à un rythme pouvant atteindre 40 cm par jour.

Les habitants du village ont été évacués à la mi-novembre, en raison des menaces d'éboulement. Ils avaient déjà été évacués une première fois en mai 2023, avant de pouvoir retrouver leur habitation deux mois plus tard.