Logo

Ski

Slopestyle. Mathilde Gremaud, intouchable à Laax: «Je me sens si bien sur les skis»

Impériale, la Gruérienne a décroché dimanche un 11e succès en Coupe du monde sans trembler, devançant notamment la Chinoise Eileen Gu. Elle continue de surfer sur sa vague de confiance et fait un nouveau pas vers les Globes de cristal.

Mathilde Gremaud radieuse: elle enchaîne les succès depuis le début de la saison. © Keystone

Laurent Morel, Laax

Laurent Morel, Laax

21 janvier 2024 à 20:25

Temps de lecture : 1 min

On se demandait ce que Mathilde Gremaud pouvait encore prouver, la Rochoise répond une nouvelle fois sur la neige. La championne olympique et championne du monde de slopestyle a remporté hier avec brio la finale de l’épreuve de slopestyle de Laax, l’une des plus cotées de l’hiver. Mieux, elle s’est offert un 4e succès en cinq compétitions cette saison et a montré qu’elle est bien la patronne en ce moment.

Dans le Park de Crap Sogn Gion, «MG» avait tout pour bien faire, d’autant plus que la météo favorable était aussi au rendez-vous. Et une petite chute à l’entraînement, sans gravité, n’a absolument pas freiné son élan. Au contraire, «ça m’a même permis d’engranger de la confiance». Son run, elle a réussi à le plaquer dès son premier passage, repoussant toute concurrence aux oubliettes. Très propre tant sur les rails que sur les sauts et avec un niveau de difficulté supérieur aux autres skieuses, elle ne pouvait pas être battue.

Eileen Gu battue

La skieuse de la Berra évolue un cran au-dessus de ses adversaires en ce moment. «C’est hyper agréable, même si je ne pense pas que je sois beaucoup plus forte que la concurrence, tempère la rideuse de 23 ans. C’est peut-être mentalement que se fait la différence car au niveau des figures, les autres filles sont quand même super solides aussi.»

Parmi les autres filles, il y avait notamment Eileen Gu. La Chinoise, immense star des Jeux olympiques de Pékin en 2022, n’avait plus affronté la Fribourgeoise depuis que celle-ci l’avait empêchée de réaliser un triplé inédit sur ses terres il y a presque deux ans. Dans les Grisons, celle qui a grandi en Californie a encore dû se contenter du rang de dauphine de Mathilde Gremaud, qui deviendrait presque sa bête noire.

Avance confortable

Ce qui est sûr, c’est que grâce à son succès, la skieuse aux 20 podiums de Coupe du monde renforce encore un peu plus sa position de leader de la Coupe du monde et se rapproche de ses premiers Globes de cristal. Elle compte désormais une avance plutôt confortable sur sa principale rivale, Tess Ledeux. La Française n’a pu faire mieux que 7e de cette édition mémorable du Laax Open.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus