Un match «pourri» pour commencer
Fin de série pour Gottéron, qui s’incline 5-0 à Ambri. Christian Dubé exige déjà une prise de conscience
Partager
Pierre Salinas, Ambri
3 janvier 2021 à 21:44
Hockey sur glace » «Pourri, pourri, pourri de A à Z. Je n’ai rien d’autre à dire.» Puis, le visage moins rougi par la colère que par la température qui régnait dans le frigo de la Valascia samedi: «Parfois, il vaut mieux se prendre une claque que de perdre 2-1 et croire que nous étions proches.»
«Parfois, il vaut mieux se prendre une claque»
Christian Dubé
Pas de coup de gueule. Mais un Christian Dubé étonnamment calme après ce qui était pourtant le plus mauvais match de la saison de Fribourg-Gottéron, battu 5-0 par Ambri-Piotta. Sans doute bouillonnait-il sous son béret. Mais plutôt que de passer sa frustration sur ses joueurs, l’entraîneur et directeur sportif des Dragons a préféré mettre ces derniers devant leurs responsabilités. «J’aurais pu péter les plombs après deux tiers, mais la prise de conscience ne peut pas toujours venir du coach», ajoute-t-il.
Cinq victoires
Fribourg-Gottéron couchait sur cinq victoires, et voilà qu’il tombe sous les coups de patin rageurs d’un Ambri-Piotta qui, lui, avait perdu ses cinq dernières rencontres. Un réveillon éclairé à la bougie, pandémie oblige, aurait-il suffi à inverser les tendances et briser les dynamiques? En 2020, Julien Sprunger et ses coéquipiers ont fait preuve de suffisamment d’assiduité, jusqu’à se hisser au sommet de National League, pour penser que 2021 ne sera pas du même tonneau. Or, sans les accuser d’avoir bu trop de champagne ou pris leur adversaire de haut, ce qui serait le pire des péchés capitaux, la manière dont les Fribourgeois se sont présentés chez le 10e du classement soulève quelques interrogations légitimes. Encaisser cinq buts, dont le quatrième en supériorité numérique (!), est un problème. Pour l’irréprochable Reto Berra aussi. Ne pas en marquer en est un autre, qui renvoie à cette fameuse phrase que tout le monde a déjà entendu prononcer: «Ils en voulaient plus que nous.»
Encaisser cinq buts, dont un en supériorité numérique, est un problème
C’était le cas samedi: une équipe a témoigné de plus d’envie que l’autre. Après vingt minutes, les Léventins avaient déjà tenté 17 fois leur chance, contre 7 aux visiteurs. «On tournait, on tournait, sans jamais être dangereux, ce qui a donné confiance à Ambri», résume Dave Sutter, le défenseur N° 22 des Dragons. Anémiques à cinq contre cinq, ceux-ci n’ont pas été plus inspirés en «power-play», tous plus «pourris» les uns que les autres, (re)dixit Christian Dubé.
L’absence du topscorer suédois Viktor Stalberg, malade et remplacé au pied levé par son compatriote Daniel Brodin, ne saurait être une excuse, même si Brodin, titularisé avec David Desharnais et Killian Mottet avant de glisser aux côtés de Chris DiDomenico et Sandro Schmid, n’a jamais trouvé sa place. Défensivement aussi, Fribourg-Gottéron a manqué d’à-propos, à l’image des déviations à l’origine des réussites tessinoises Nos 2 et 3. Qui pour faire le ménage devant la cage et «contrôler» la crosse de son vis-à-vis?
Arguant de «l’attitude exemplaire dont les gars ont fait preuve depuis un mois et demi», Christian Dubé parle de «match comme ça.» L’avenir dira si le déplacement d’Ambri marquera une véritable césure dans la saison des Dragons ou si la prise de conscience espérée par leur entraîneur aura lieu. Une chose est sûre: riche de 14 matches, dont le prochain demain contre Bienne à Saint-Léonard, le mois de janvier 2021 est trop important pour se reposer sur ses lauriers.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus