Merci Sprunger. Gottéron s’impose au forceps contre Ambri-Piotta
Survoltés dans le premier tiers, les Dragons menaient 3-0 grâce à des réussites de Wallmark, Dorthe et Marchon. Ambri est revenu à 3-3 après deux tiers mais Sprunger a donné la victoire aux siens en marquant le but gagnant.
Partager
Valentine Mauron
12 octobre 2024 à 19:30, mis à jour à 23:18
Fribourg-Gottéron a mis fin à sa série de quatre défaites consécutives en championnat en venant à bout d’Ambri-Piotta sur le score de 4-3. Si Pat Emond est encore loin d’avoir trouvé la recette idéale pour sublimer les Dragons, Julien Sprunger, lui, n’a rien perdu de sa capacité à inscrire des buts à la saveur spéciale, en témoigne sa réussite pleine d’abnégation qui a offert ce succès bienvenu à son équipe. Comme le dit l’expression, c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe.
Que vous la préfériez à la courge ou aux champignons, comme Obélix, la soupe du soir avait tout pour être réconfortante: les Fribourgeois ont fait plaisir à leur public en survolant le premier tiers. Wallmark a mis fin à sa disette en marquant lors du premier powerplay de la partie. Jan Dorthe a ouvert son compteur en National League grâce à un service cinq étoiles de Rathgeb et Marchon ajouté son grain de sel à l’euphorie qui s’est doucement emparée de St-Léonard en inscrivant une réussite à 4 contre 5 en toute fin de tiers. Contre-attaque, feinte et but cuit à point.
Indisciplinés mais combatifs
Sauf que ladite soupe a bien failli tourner à la grimace. Ambri a saisi sa chance à 5 contre 3 en tout début de 2e période pour réduire la marque et Fribourg est retombé comme un soufflé. Bürgler a réussi le doublé en marquant à nouveau sur jeu de puissance alors que Dorthe était puni. Heim a complété la remontée au score des siens en profitant d’une défense bien laxiste, mais surtout d’un Reto Berra en mode passeoir sur le coup. Pas très inspiré ce soir, le portier a d’ailleurs été puni de deux minutes de pénalité dans la foulée.
Au début de la troisième période, les pénalités ont continué de tomber comme des victoires de Tadej Pogačar. Fribourg n’a toutefois pas lâché l’affaire, malgré son indiscipline évitable et son manque d’assurance assez criant. La délivrance est donc venue de Sprunger, qui a trompé Juvonen avec réussite après avoir récupéré le puck dans la bande. A défaut d’être brillants, les Dragons se sont au moins montrés combatifs. Un ingrédient de première nécessité que devront conserver les Fribourgeois s’ils entendent confirmer ce succès.