Logo

Hockey sur glace

La lente reconstruction du N°46

Covid, thrombose, double opération au genou, tout ça en un an: à Gottéron, Matthias Rossi revient de loin


 Pierre Schouwey

Pierre Schouwey

26 octobre 2021 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Hockey sur glace » Octobre 2020: infection au Covid-19. Janvier de cette année: opération à un genou en raison d’une petite gêne. En mars? Une thrombose à un mollet qui l’a privé de play-off. L’été venu, pas de sable fin ni de palmiers, mais un second passage chez le chirurgien pour réparer un ménisque qui couinait. Au moment de répondre à la question «comment vous sentez-vous aujourd’hui?», Matthias Rossi éclate de rire. Il y aurait pourtant de quoi pleurer. En l’espace de 12 mois, l’Argovien de 30 ans a enchaîné plus de galères et de rendez-vous chez le médecin que durant tout le reste de sa vie de hockeyeur. «Disons que toutes les blessures que j’avais réussi à éviter jusqu’alors sont tombées la même année. C’est aussi ça, le sport…»

Rééducation oblige, l’attaquant de Fribourg-Gottéron a manqué l’essentiel de la préparation physique. «Elle est deux fois plus importante pour un gabarit comme le mien que pour un joueur léger. C’est durant l’été que je me mets en forme. Sans préparation adéquate, je ne peux tout simplement pas me hisser au niveau des autres. Cela se voit sur la glace, je ne peux pas le cacher.»

«Sur le bon chemin»

Matthias Rossi traîne son quintal. Pas son spleen. «Je suis de nature positive, c’est quelque chose que je tiens de mes parents. Je peux déjà me montrer reconnaissant d’évoluer à ce niveau après tout ce qui m’est arrivé», souffle le robuste ailier, qui espère retrouver toutes ses sensations d’ici aux play-off.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus