Logo

Hockey sur glace

Walser. «Il est temps de se réveiller!»

Dominés à Lausanne, les Dragons ont concédé un 4e revers consécutif et même un 5e de rang à l’extérieur


 Patricia Morand, Lausanne

Patricia Morand, Lausanne

12 mars 2022 à 02:01

National League » Rien ne va plus chez les Dragons. A deux rencontres de la fin de la saison régulière, les Fribourgeois se sont inclinés à Lausanne (2-0) après avoir également courbé l’échine à Ambri, Lugano, Zoug et Langnau durant les 13 derniers jours. «Les Vaudois méritent 100% leur succès», reconnaît Christian Dubé. «Nous n’étions jamais dans le rythme avec toutes les punitions dont nous avons écopé», ajoute David Desharnais.

Ce Gottéron fait tout à l’envers en cette fin de saison régulière. Hier soir à Lausanne, les Dragons ont certes eu la possibilité d’ouvrir la marque par Marchon (1re), mais ils ont très vite montré des signes de fébrilité. Encore. Mauvaises passes et relances imprécises ou précipitées se sont succédé. Et c’est sur l’un de ces revirements offerts sur un plateau que Lausanne a pu prendre l’avantage. A côté de Berra, Schmid a tenté de dégager le puck en l’air. Sur la trajectoire, Gernat l’a remis sur la glace pour tirer en direction du dernier rempart des visiteurs. C’est si simple, le hockey sur glace.

DiDomenico suspendu?

Après avoir réussi la première partie de leur plan en inscrivant le 1-0, les Lausannois se sont attachés à poursuivre en sortant du match DiDomenico, un rouage essentiel de la machine fribourgeoise. Marti d’abord, puis Paré ont cherché des crosses à l’attaquant canadien. Et ils n’ont pas eu besoin de trop insister. DiDomenico s’est retrouvé une première fois au cachot dès la fin du premier tiers. Il a été renvoyé au vestiaire avant le deuxième thé pour une vilaine charge sur Gernat qu’il a envoyé valser sans scrupule contre la bande. DiDo risque une suspension. «Pas de commentaire sur sa pénalité de 5 minutes», coupe Christian Dubé, avant de préciser: «Je dois discuter avec lui. Nous avons besoin de lui sur la glace et pas en tribune.»

Mais le sanguin n’était pas le seul à avoir coûté beaucoup d’énergie aux hommes de Christian Dubé dans la période médiane. Marchon, Furrer 2 fois, Gunderson et Diaz ont été envoyés au cachot durant la période médiane. «Nous avons pratiquement joué tout le tiers en infériorité. On ne peut pas gagner un match avec autant de pénalités», regrette Benoît Jecker. «Nous avons fait un sacré job à 4 contre 5, comme Reto Berra», apprécie son entraîneur.

Reto Berra exceptionnel

C’est sans doute le seul point positif, les Fribourgeois ont tenu le coup en défense et leur gardien a été exceptionnel, comme le dit gentiment Desharnais qui boitait bien bas après la rencontre, le souvenir douloureux d’un tir reçu sur la cheville. «C’est plus intense, c’était comme un test, un premier match des séries», glisse le centre canadien. «Nous avons bloqué beaucoup de lancers, nous n’avons pas reculé.» Par contre, les Dragons ont été bien empruntés pour mettre Boltshauser en danger. Pour gagner, ne faut-il pas marquer des buts? Christian Dubé ressort un classique: «Les Vaudois ont été plus agressifs que nous. C’est aux joueurs de se regarder dans le miroir. Nos joueurs offensifs doivent se réveiller.» Le Québécois admet que Brodin a été moyen… «Mais plusieurs de nos éléments sont dans le dur actuellement. Il n’y a pas que lui. Il faut retrouver notre jeu. C’est clair.»

Desharnais est-il inquiet? «Non. Si on nous avait dit en septembre que nous serions dans le top 2 à ce stade… Nous avons travaillé fort pour être dans cette belle position. Le calendrier n’était pas facile ces derniers temps, Il faut retrouver notre jeu!» Et Samuel Walser de lancer: «Il est temps de se réveiller!»

Il reste le match contre Ambri ce soir, avec la possibilité d’un 14e succès consécutif à domicile, et un déplacement à Davos lundi. «On ne peut plus viser une série de victoires, mais si seulement nous pouvions regagner à l’extérieur», implore Benoît Jecker.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus