Logo

Hockey sur glace

Gottéron bat Ajoie, mais s'inquiète de la victoire de Zoug

Rapidement à l’abri à Ajoie, Gottéron a suivi d’un œil le résultat de Zoug, dont la victoire a refroidi l’ambiance


 Pierre Schouwey, Porrentruy

Pierre Schouwey, Porrentruy

3 mars 2023 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

National League » Reto Berra, dont le dos et la tête vont bien, mais que le doute guettait, a signé son premier blanchissage depuis une année. Sérieux en défense, Gottéron n’a laissé que 15 tirs à son adversaire. Omniprésent en attaque, Killian Mottet a inscrit son 150e but dans l’élite après huit matches sans réussite et une longue période de frustration. Le box-play, aux abois depuis plusieurs semaines, n’a pas encaissé. Oui, la liste des satisfactions est longue. Difficile, même, de sortir un élément négatif de cette victoire 0-4, propre nette et sans bavure (ou très peu) des Dragons jeudi soir à Porrentruy. Aucun blessé, rien. Pas même Nathan Marchon, sorti sonné à l’entame de l’ultime période mais revenu au jeu pour les dernières minutes.

Et pourtant, les Fribourgeois passés par la case interview faisaient la moue. La faute à Zoug, un champion en titre qui n’a fait qu’une bouchée de l’équipe favorite à sa succession (6-1). «J’ai regardé le totomat une première fois, il y avait 1-0 pour Zoug. La deuxième, Genève avait égalisé. Enfin, j’ai levé la tête à trois minutes de la fin de notre match, qui était déjà joué, et c’était 5-1. J’étais là…» Onomatopée, sourire crispé. Loin de se laisser abattre, Killian Mottet insiste: «Il faut se concentrer sur nous-mêmes et ne pas regarder les résultats des autres.»

Lausanne a déjà battu Zoug

«J’ai levé la tête et c’était 5-1»
Killian Mottet

Il n’empêche, Gottéron aura besoin d’un coup de pouce de son vieil ami lausannois demain soir pour espérer reconquérir sa sixième place abandonnée mardi et s’éviter ainsi un barrage de tous les dangers la semaine prochaine. Le totomat, dont il a beaucoup été question jeudi, a tout de même réservé une bonne nouvelle: surclassé par Bienne, le LHC devra s’imposer contre Zoug pour assurer sa place en pré-play-off, Berne, Lugano et Kloten ayant amassé de précieux points dans la lutte pour les rangs 7-8-9-10. «Tout le monde ou presque aura quelque chose à jouer, relève Christian Dubé. Il faudra commencer par faire le job de notre côté.»

Avec Langnau, qui n’a plus rien à gagner si ce n’est un peu de confiance avant la périlleuse série de play-out qui l’opposera à Ajoie, Gottéron nourrit son espoir dans un calendrier favorable et dans les confrontations directes des autres. Le 8 octobre et le 19 novembre, les Lions s’étaient payé la peau du champion. Jamais deux sans trois? Deux c’est assez, trois c’est trop? Combien de «allez Lausanne» dans le canton de Fribourg ces 48 prochaines heures? Autant de questions que ne se pose pas Christian Dubé, lequel préfère mettre son énergie sur la partie qu’il maîtrise.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus