Logo

Football

Un premier succès pour les Broyards

Le Stade Payerne version Marc Vetroff remporte les trois points face à Plan-les-Ouates dans le groupe 1

Marc Vetroff (debout) est le nouveau maître à bord du Stade-Payerne.

 Romain Hediger

Romain Hediger

17 octobre 2022 à 04:01

Deuxième ligue inter » Marc Vetroff et Can Akin officiaient samedi pour la première fois en tant que nouvel entraîneur pour l’un et entraîneur adjoint pour l’autre à la barre du Stade-Payerne. «Nous avons effectivement repris avec Can depuis une semaine et demie. Nous avons profité de ne pas avoir de match la semaine précédente pour avoir un entraînement complémentaire. L’idée c’est de mettre en place une nouvelle philosophie, une méthodologie de travail avec un fonctionnement et un cadre clair. Nous avons préparé ce match de bonne manière, puisque les entraînements étaient au fur et à mesure de meilleure qualité. Après, ça restait aussi une question d’attitude», souffle Marc Vetroff.

Le début de match a été compliqué samedi pour les Broyards. Après plus de 40 minutes sans vraiment dominer, les visiteurs ont profité d’un ballon mal négocié par les locaux pour ouvrir le score. Après le thé, ce Stade-Payerne version 2.0 a rectifié ses erreurs techniques de la première mi-temps et montré, par la même occasion, une belle force de caractère. Les Broyards ont égalisé et doublé la mise en moins de quatre minutes, avant de prendre deux unités d’avance à la 62e minute. Ils ont ensuite inscrit le quatrième but par l’intermédiaire de Makshana.

Un discours écouté

«Nous avons vu une équipe par mi-temps. En première, nous étions plutôt en réaction, en cherchant à respecter les consignes. En seconde mi-temps, nous avons fait preuve d’une excellente attitude en nous adaptant aux situations de jeu et nous avons été récompensés. Le mérite en revient aux joueurs qui ont écouté le discours, donné à la mi-temps», analyse l’entraîneur broyard. Avant d’ajouter: «Dans notre discours, l’attitude prime sur les aptitudes, mais l’un ne va pas sans l’autre. Psychologiquement, les joueurs ont été dans le bon état d’esprit. Au niveau du football, ils ont aussi su corriger les erreurs techniques. C’est de bon augure pour la suite».

Le Stade-Payerne a longtemps tenu un discours ambitieux. Après cinq matchs sans victoire, le changement d’entraîneur paraissait être le «bon choix». Encore fallait-il le démontrer. Ancien entraîneur adjoint du CS Romontois, Can Akin s’interrogeait: «J’étais vraiment curieux de voir ce que l’équipe allait donner; voir si les entraînements, les messages que nous avons essayé de transmettre, la philosophie qu’on essaie d’inculquer allaient porter leurs fruits. On est reparti de zéro. Alors j’avais vraiment envie de voir s’ils appliquaient les consignes et comprenaient notre volonté de jouer en équipe et d’avoir un style de jeu propre au Stade-Payerne».

Le chantier est en construction du côté du Stade Municipal. La mission ne fait pourtant pas peur au binôme qui a déjà existé sous cette forme. «Jeune ou pas, que ça soit mon staff ou mes joueurs: les compétences n’ont pas d’âge. Nous avons déjà travaillé ensemble avec Can et eu des résultats positifs. Notre relation humaine est favorable au travail, je me réjouis de cette collaboration-là. C’est quelqu’un de fiable sur qui je m’appuie. Cela donne de la sérénité au groupe», conclut Vetroff. Le Stade-Payerne tentera de confirmer contre Yverdon Sport mercredi à domicile.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus