«Il y a de la tristesse et aussi une forme de soulagement». Le FC Givisiez se retire de la deuxième ligue
Il n’y aura pas de mission «sauvetage». Après un automne cauchemardesque, le club sarinois a tenté de se renforcer. En vain.
Partager
14 janvier 2025 à 18:09, mis à jour à 19:03
Le championnat de 2e ligue reprendra sans le FC Givisiez. Dans un courrier envoyé jeudi passé à l’AFF, le club sarinois a fait part de sa volonté de retirer sa première équipe, qui s’est vu retrancher le seul point qu’elle avait acquis durant le 1er tour. Conséquence: dès le 22 mars, date de la reprise des hostilités, et jusqu’au 13 juin prochain, l’élite du football fribourgeois n’abritera plus 14 mais 13 pensionnaires. Conséquence bis: le premier relégué est déjà connu. Il y en aura un deuxième voire un troisième, selon la tournure des événements en 2e ligue inter.
Avec un seul match nul (contre La Combert) pour 12 défaites et 5 buts marqués pour 88 encaissés, Givisiez avait vécu une première moitié de saison cauchemardesque. La trêve aurait dû permettre d’insuffler du sang neuf à un effectif moins juste en quantité qu’en qualité, mais Emmanuel Kernen et son comité se sont heurtés à un problème récurrent, au niveau amateur aussi. «Repartir avec la même équipe, c’était foncer droit dans le mur. Nous nous sommes mis à la recherche de joueurs, mais rien n’y a fait. Soit ils n’étaient pas intéressés parce qu’ils estimaient que la mission «sauvetage» était impossible, soit ils n’avaient qu’un seul mot à la bouche: argent, argent, argent! Or nous ne sommes pas en mesure de payer qui que ce soit. Ce n’est pas l’image que nous voulons donner non plus», explique le coprésident du club de Chandolan, casquette qu’il partage avec Maël Berger et que les deux hommes ont coiffée l’été passé.
Au bout du fil, Emmanuel Kernen fait part de sentiments contrastés. «Il y a de la tristesse, c’est une évidence. Beaucoup de gens vont considérer notre décision comme un échec, une preuve de lâcheté peut-être. Mais quand un projet ne fonctionne pas, faut-il vraiment se ruiner la santé? Pour un jeune comité comme le nôtre, il y a aussi une forme de soulagement: nous avons l’impression d’avoir fait de notre mieux, malgré tout. C’est l’occasion de repartir sur de nouvelles bases, plus saines.» Promu en juin 2023, Givisiez disputait sa 2e saison consécutive en 2e ligue. Relégué sur le tapis vert, il n’est pas sûr de repartir en 3e ligue, selon Emmanuel Kernen. Quant au calendrier du 2e tour, il ne sera pas refondu. «Lors de chaque journée, une équipe sera au repos», précise Benoît Spicher, le président de l’AFF. D’après l’article 101.5, les résultats des matches contre ce même Givisiez ne seront pas biffés non plus, «étant donné que Givisiez a disputé l’entier du 1er tour», ajoute Benoît Spicher.