Logo

Football

«JP» Brodard, l’œil de La Combert

Posté au bord des terrains, le Treyvalien évalue des joueurs des pieds à la tête. C’est ça, être «scout»

Dimanche, Jean-Philippe Brodard était posté au bord du terrain de Châtonnaye, son portfolio avec lui.

 Pierre Salinas

Pierre Salinas

22 mars 2022 à 23:22

Temps de lecture : 1 min

Football » Ce matin-là, il se tenait au bord du terrain de Châtonnaye, où il n’était pas venu seul. Avec lui, un portfolio en cuir noir, accessoire indispensable pour prendre des notes, appuyé sur une barrière. Car Jean-Philippe Brodard regarde un match de football comme un journaliste dévore un bouquin: avec un stylo. Normal, il est «scout», assermenté qui plus est. Mais un «scout» que l’on peut assimiler à un «recruteur» ou, mieux, à un «identificateur de talents», et dont la mission première est de renseigner. Si Stéphane Henchoz est l’une des nombreuses paires de jumelles que compte l’Olympique lyonnais, l’automaticien de 28 ans est l’œil unique et bénévole du FC La Combert, club né en juillet de l’année passée de la fusion entre Treyvaux et La Roche/Pont-la-Ville, «mais une fusion voulue et non pas dictée par des raisons financières», tient-il à préciser.

Ce matin-là donc, à l’heure où d’autres «scouts» vont à la messe ou vendent des gâteaux au marché, Jean-Philippe Brodard s’est levé tôt pour évaluer des pieds à la tête deux candidats susceptibles de rejoindre l’équipe fanion du FC La Combert, qui évolue en 2e ligue régionale. «L’été prochain, il y aura sûrement pas mal de départs qu’il faudra remplacer», justifie-t-il, avant d’esquisser un sourire: «C’est le foot des talus, le vrai. Parce qu’il n’y a pas d’argent chez nous, le seul moyen de faire venir des gens est d’aller les chercher en 3e ou en 4e ligue. Ou parmi les anciens du Team AFF ou du Team La Gruyère.»

Des notes et des avis

L’amateurisme n’empêche pas le souci du détail. «J’attribue des notes, je donne des avis, reprend Jean-Philippe Brodard. Bien sûr, je m’intéresse à la technique et aux capacités physiques du joueur, mais aussi à la manière dont il se comporte quand il a la balle, quand il n’a pas la balle, quand son équipe attaque ou quand elle défend. Le tempérament est important également. Mouille-t-il le maillot, baisse-t-il facilement les bras ou est-il susceptible de péter un plomb? Autant d’informations que l’on doit pouvoir trouver dans mon rapport.» Jean-Philippe Brodard n’en est pas à son coup d’essai: Tanguy Kilchoer, transfuge du FC Vuadens, c’est lui.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus