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Football

Alisha Lehmann plus suivie que Federer sur les réseaux

Reine des réseaux sociaux, de retour en sélection, Alisha Lehmann n’a pas son égal dans le foot féminin


Pierre Schouwey

Pierre Schouwey

28 juin 2023 à 18:45

Football » Sur le terrain pas de doute, la star de l’équipe nationale s’appelle Ramona Bachmann. Du haut de ses 131 sélections et de ses 57 buts, la meneuse de jeu du PSG sera l’atout majeur de la Nati le mois prochain en Nouvelle-Zélande et en Australie, terres de la Coupe du monde 2023. La Lucernoise n’est pourtant pas, et de loin, la footballeuse helvétique la plus (re) connue à travers le monde. Alisha Lehmann, avec laquelle elle fut en couple entre 2018 et 2021, lui vole la vedette.

Qu’elle le veuille ou non, la Bernoise aux 24 printemps est bien plus qu’une «Villain», surnom donné aux pensionnaires d’Aston Villa, son club depuis deux ans. Reine incontestée des réseaux sociaux, elle est la footballeuse la plus suivie de la planète sur internet. Avec ses 13,5 millions de followers sur Instagram, Alisha Lehmann a dépassé Roger Federer (12 millions) en février dernier. Aucun Suisse, à l’exception du binational Ivan Rakitic (17,3 millions), ne fait mieux. Toutes Ballon d’or ces dernières années, Alexia Putellas (2,9 millions), Megan Rapinoe (2,1 millions) et Ada Hegerberg (828 000) n’ont pas la moitié de la visibilité, même en se mettant à trois, que l’ailière de Birmingham, également très populaire sur l’application TikTok, en attestent ses 8,8 millions de fans très actifs et pas toujours bienveillants.

Goodies à son effigie

«Je suis très fatiguée d’entendre toujours les mêmes questions concernant ma notoriété sur les réseaux sociaux»
Alisha Lehmann

Une partie des commentaires sous ses nombreux posts ne volent en effet pas haut, du genre sous la ceinture… Pas de quoi refroidir la footballeuse influenceuse, qui nourrit la bête en s’affichant sur Instagram en égérie d’une marque anglaise de bijoux; avec un peignoir d’un hôtel de luxe de Londres; les cheveux ondulés grâce à un shampoing français; mettant en évidence une canette d’un célèbre soda; au bord de la mer, à côté d’une voiture de sport, ou plus sobrement sur le rectangle vert, son N°7 dans le dos.

Selon plusieurs experts en influence qui se sont déjà penchés sur son succès, Alisha Lehmann gagnerait plusieurs millions de francs par année par le biais de ses partenariats et de son audience en majeure partie masculine (plus de 80%). Bien plus que n’importe quel salaire de footballeuse. Le phénomène est tel qu’il dépasse le cadre fertile des réseaux sociaux. Vendu 35 francs pièce sur son site officiel, 57 pour la version dédicacée, le calendrier glamour à son effigie est en rupture de stock. La Suissesse en aurait écoulé près de 100’000 selon des bruits rapportés par L’Illustré. Que les groupies se rassurent: il reste des coussins Alisha Lehmann, des tasses Alisha Lehmann, des gourdes Alisha Lehmann, des stylos Alisha Lehmann, des cartes d’anniversaires Alisha Lehmann et même des tableaux Alisha Lehmann.

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