Logo

Cyclisme

Mathieu van der Poel, 38 ans après

Le Néerlandais est parti seul à 22 km du but, a chuté, et a ramené aux Pays-Bas le titre mondial


7 août 2023 à 04:01

Cyclisme » Mathieu van der Poel est devenu champion du monde sur route à Glasgow après une véritable démonstration dans le final. Le Néerlandais s’est imposé en solitaire au bout d’une course dantesque, et malgré une chute à 16 km de l’arrivée.

Van der Poel (28 ans), déjà vainqueur cette année de Milan - San Remo et Paris - Roubaix, a lancé une attaque décisive à 22 km du but, lâchant aussitôt ses trois compagnons de tête. Mais il est allé au tapis un peu plus loin dans un virage en descente sur une chaussée humide, ce qui ne l’a même pas déstabilisé.

Malgré des éraflures côté droit et une chaussure abîmée, le petit-fils de Raymond Poulidor n’a pas cessé de creuser l’écart sur des poursuivants vite résignés. Les Pays-Bas attendaient un titre sur route chez les hommes depuis 1985 et le sacre de Joop Zoetemelk.

La plus belle victoire

«C’était l’un de mes derniers grands objectifs. Cette victoire complète ma carrière, c’est sans doute la plus belle. Je ne peux même pas imaginer courir une année entière avec le maillot arc-en-ciel», a réagi l’épatant vainqueur.

«Au moment de ma chute, je me suis dit que c’était terminé. Je n’en aurais pas dormi pendant des jours. Heureusement que j’ai pu repartir», a ajouté Van der Poel, avant de se diriger en boitillant vers le podium, enivré par la victoire mais abruti de fatigue.

Van der Poel, déjà quintuple champion du monde de cyclo-cross, a confirmé avec cette victoire qu’il est le meilleur coureur de courses d’un jour du moment. Combattant et acrobate à la fois, il a imposé sa puissance et sa science du pilotage, qui ont fait merveille sur un circuit labyrinthique de 14,3 km aux 48 virages à parcourir dix fois, forçant la grande majorité du peloton à l’abandon, sous une pluie parfois battante.

Van Aert pas déçu

Le Belge Wout van Aert a terminé 2e, à 1’38 de son éternel rival. «Je ne suis pas du tout déçu. J’aimerais gagner bien sûr. C’était l’objectif. Mais quand ce n’est pas possible et quand on ne commet pas d’erreurs, il faut l’accepter. Mathieu a juste été le plus fort, j’étais dans sa roue quand il a attaqué et je ne pouvais pas le suivre», a-t-il déclaré, beau joueur.

Le Slovène Tadej Pogacar s’est emparé de la médaille de bronze à 1’45, juste devant le Danois Mads Pedersen. Ils étaient les hommes forts du jour, mais un ton en dessous du nouveau champion du monde.

Belle 5e place de Küng

Les Suisses ne peuvent nourrir aucun regret: ils ont fait une bonne course, Stefan Küng prenant une belle 5e place à 3’48 – ce qui est de bon augure pour le contre-la-montre – alors que Mauro Schmid, très actif, a terminé 13e d’une épreuve très éprouvante. Küng a déclaré avoir vécu la course la plus dure de sa carrière. Marc Hirschi, qui affichait de grosses ambitions, a par contre déçu, perdant le contact avec les meilleurs assez rapidement.

Tenant du titre et cité parmi les grands favoris à sa succession, le Belge Remco Evenepoel n’a pas tenu le choc sur ce parcours aussi atypique que difficile. Il a peiné sur les parties techniques, qui ont convenu à merveille aux spécialistes du cyclo-cross que sont van der Poel et van Aert. Seuls 51 coureurs ont terminé, 144 ayant renoncé en cours de route!

Des activistes du climat ont perturbé le bon déroulement de la course, qui a été bloquée pendant presque une heure après 80 des 271 km à parcourir. ATS

Classement

Glasgow. Championnats du monde. Course en ligne. Messieurs. Edimbourg - Glasgow (271,1 km): 1. Mathieu van der Poel (NED) 6h07’27. 2. Wout van Aert (BEL) à 1’37. 3. Tadej Pogacar (SLO) à 1’45. 4. Mads Pedersen (DEN), même temps. 5. Stefan Küng (SUI) à 3’48. 6. Jasper Stuyven (BEL), m.t. Puis: 13. Mauro Schmid (SUI) à 5’50. 25. Remco Evenepoel (BEL) à 10’10. 43. Silvan Dillier (SUI) à 14’06. 195 coureurs au départ, 51 classés. Principaux abandons: Marc Hirschi (SUI), Fabian Lienhard (SUI), Stefan Bissegger (SUI), Michael Matthews (AUS), Julian Alaphilippe (FRA) et Peter Sagan (SVK).


Barhoumi comme en Australie

A l’instar de ses mondiaux 2022 à Wollongong, ceux de Glasgow n’auront duré qu’un tour pour Ilian Alexandre Barhoumi. Le Bullois a chuté dès le début de la course juniors et a été contraint à l’abandon. «J’ai été bloqué entre la barrière et un coureur, soupire-t-il dans le message vocal qu’il nous a envoyé. Je suis parti la tête la première et j’ai eu trois points de suture au menton en prime.» Ilian Alexandre Barhoumi faisait partie des gros outsiders avec ses bonnes performances de ces dernières semaines, notamment sa quatrième place au Tour du Valromey et son titre de champion de Suisse. «En plus, j’avais de bonnes jambes… C’est vraiment dommage.» Engagé encore sur le contre-la-montre, le Gruérien devrait bien être au départ malgré sa cabriole de samedi matin. La victoire dans cette course en ligne juniors est revenue au Danois Albert Philipsen. Meilleur Suisse, le Jurassien Victor Benareau a terminé 46e à plus de 12 minutes du vainqueur. PB

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus