Logo

Cyclisme

La polyvalence comme maître mot

Derrière les élites, Simon Wirz, 16 ans seulement, s’est distingué lors de la 2e étape du Tour du Canton

Agé de 16 ans seulement, Simon Wirz s’est hissé parmi les meilleurs samedi lors de la montée du Gibloux.

 François Rossier

François Rossier

15 juin 2021 à 04:01

Cyclisme » Guillaume Gachet reste le meilleur représentant fribourgeois dans le monde de la petite reine. Samedi, à une semaine de son 22e anniversaire, le Charmeysan s’est adjugé la Grimpée du Gibloux, 2e étape du Tour du Canton 2021 disputée contre la montre. Une victoire que seul Antoine Aeby avait les moyens de lui contester. Mais le Vaudois a dû se contenter de la 2e place à 4 secondes du vainqueur.

Sur un parcours, court mais exigeant, de 8,237 km pour 531 m de dénivellation avec des passages à plus 21% (!), les jeunes, favorisés par leur petit gabarit, ont su tirer leur épingle du jeu. Le meilleur d’entre eux? Simon Wirz. Le Gruérien, 16 ans seulement, a terminé à un excellent 5e rang au classement scratch, remportant évidemment la catégorie U17, mais en signant aussi le meilleur chrono des U19!

Tout se rejoint

Sur la montée du Gibloux, Simon Wirz a confirmé un début de saison prometteur. Jusqu’ici, le cycliste d’Echarlens s’est toutefois surtout distingué sur la piste, où il est devenu vice-champion de Suisse U17, et à VTT, où il a pris la 3e place de l’étape inaugurale de la Coupe de Suisse à Loèche-les-Bains. Sa 2e place à Siviriez sur le Tour du Canton et ses «tops 10» en cyclocross confirment que l’on a affaire à un cycliste tout terrain. «Je tiens à cette polyvalence. Elle est encouragée par Swiss Cycling pour les jeunes de mon âge, précise-t-il. Toutes les disciplines se rejoignent. La piste m’aide pour la tactique en route par exemple. Le cyclocross pour la technique.»

Aux avant-postes il y a quelques années, Simon Wirz a traversé quelques saisons «plus dures» avant de revenir sur le devant de la scène cette année. Sa passion, elle, n’a jamais été entamée. «J’adore ce sport. Je ne suis pas près d’arrêter!» lâche l’étudiant de 1re année de l’Ecole des métiers. Bientôt, il lui faudra sans doute faire des choix. Si le Néerlandais Mathieu van der Poel prouve aujourd’hui qu’il est possible de combiner plusieurs disciplines à très haut niveau, les calendriers se chevauchent régulièrement et nécessitent de définir quelques priorités. «Le VTT primera toujours pour moi, coupe-t-il sûr de lui. J’aime cet enchaînement d’efforts et de réconforts avec ces montées intenses et ces descentes techniques. Ensuite, je place la route, le cyclocross puis la piste. Elle vient en dernier car je n’ai pas le gabarit pour. Quand les autres auront le double de mes cuisses, je ne pourrai plus les suivre…»

Des rêves élevés

Parti dans l’inconnu en début de saison – «Il est toujours dur de se situer. La hiérarchie change tellement chez les jeunes», précise-t-il –, Simon Wirz vivra dans trois semaines un premier pic dans sa jeune carrière. «J’ai été sélectionné en équipe de Suisse pour les championnats d’Europe de VTT dans le val d’Aoste», dévoile-t-il, tout excité de rouler sur les traces de ses modèles Nino Schurter, Mathias Flückiger et Alexandre Balmer, dont il scrute «les comportements et les choix tactiques» dès qu’il en a l’occasion. Les championnats de Suisse sur route dans une semaine et ceux sur piste en automne auront aussi ses faveurs cette saison. Des rendez-vous importants qu’il abordera toutefois sans pression. «Les courses dépendent de tellement de facteurs qu’il est difficile de se fixer des objectifs en termes de résultat. Mon seul but est de me préparer au mieux», insiste-t-il.

Un discours empreint de sagesse et de maturité qui ne l’empêche pas de rêver à haute voix. «Comme beaucoup de jeunes, j’ai envie d’être champion du monde et champion olympique!», sourit-il. Mais le chemin vers les sommets est encore long, très long même. Simon Wirz en est conscient. On ne gravit pas l’Olympe comme on grimpe le Gibloux.

classements

Tour du Canton. 2e étape. Grimpée du Gibloux, 8,237 km, 531 m de dénivellation. Classement scratch, messieurs: 1. Guillaume Gachet (La Pédale Bulloise) 22’16. 2. Antoine Aeby (VC Orbe) 22’20. 3. Lucas Combebias (VC Echallens) 23’06. 4. Cyrille Nuttens (Zeta Cycling Club) 23’18. 5. (1er U17) Simon Wirz (La Pédale Bulloise) 23’41. 6. Nicolas Bard (La Pédale Bulloise) 23’41. 7. Nicolas Gachet 24’43. 8. (2e U17) Johann Risse (La Pédale Bulloise) 24’58. Puis: 13. (2e U19) Julien Bard (La Pédale Bulloise) 25’26. 14. Benoît Grelier 25’27. 15. David Girardet 25’39. 16. (3e U17) Romain Jacquier (La Pédale Bulloise) 25’50. 17. (4e U17) Néo Piccand (La Pédale Bulloise) 26’02. 18. Sandro Buntschu (Bike Club Sense Oberland) 26’23. 20. Bruno Wicht (La Pédale Bulloise) 26’40. 28. (2e U15) Nathan Dafflon (La Pédale Bulloise) 28’49.

Dames: 1. (1er U17) Lena Moisescu (All/RSG Ansbach) 27’46. 2. Léa Stern 35’11. 3. (2e U17) Nina Steck 40’20. 4. Valentine Grivel 42’39.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus