Logo

Cyclisme

La Pédale romande tire la prise. «Je le fais en espérant changer les choses»

Cédric Bugnon n’organisera plus de courses et dénonce un système «qui ne tient pas debout». Une décision de l’UCI a précipité son retrait. Explications.

Le Chrono de la Sionge, marqué par une tempête le 1er septembre dernier, n’a pas obtenu sa promotion en classe 1 auprès de l’UCI. Une décision qui a mené Cédric Bugnon à tirer la prise, faute d’argent, notamment.Ryan Maternini

Jonas Ruffieux

Jonas Ruffieux

Aujourd’hui à 14:22

Temps de lecture : 4 min

Saint-Martin, 1er septembre: une tempête «comme il y en a tous les 10 ans» s’abat sur le village veveysan, tandis que les dernières concurrentes, les meilleures, terminent leur pensum dans des conditions dantesques. «Les deux personnes chargées de filmer la course se sont activées afin de sécuriser l’arrivée, en parant au plus pressé», raconte Cédric Bugnon, l’organisateur du chrono Roland bouge! – dont il s’agissait de la première édition estampillée internationale, et donc professionnelle. «Nous n’avions pas d’images du passage des filles qui ont joué la victoire, alors nous avons fait l’impasse sur la vidéo de récap de la course, censée durer deux minutes afin d’être publiée sur les réseaux sociaux.» Problème: il s’agit là d’une condition imposée par l’Union cycliste internationale (UCI) dans un but de visibilité.