Futsal. Bulle a changé de philosophie
L’UFTB a vu son effectif largement remodelé. Les objectifs ont changé: désormais, le plaisir primera
Partager
Jonas Ruffieux
12 octobre 2023 à 18:30
Futsal » Après l’élimination de son club en quart de finale des play-off en mars dernier, David Meyer assurait vouloir prolonger le contrat d’Artur Mendonça, en place depuis quatre ans à la tête de l’Uni Futsal Team Bulle. Finalement, le Portugais a préféré ne pas prolonger l’aventure en Gruyère, pour signer en faveur d’un club rival, Mobulu Berne en l’occurrence. Un départ qui a engendré des changements majeurs dans l’effectif gruérien, qui sera amené à défier Uetendorf à domicile, ce samedi à 19 h, pour l’ouverture de la saison en première division nationale. Une saison que le club abordera différemment.
Des vingt joueurs qui constituaient l’effectif 2022-2023, il n’en reste que huit. Des membres du staff, seul Nelson Mineiro a décidé de poursuivre l’aventure. L’ancien assistant officiera désormais en qualité d’entraîneur principal. «Ces mouvements nous ont donné l’occasion de repartir sur une nouvelle dynamique, en réajustant notre philosophie, reprend David Meyer. Quelle équipe désirions-nous composer?» Première certitude, jouer pour le titre «sera compliqué». Le président explique: «L’équipe bernoise de Minerva s’appuie sur un budget de plus de 500'000 francs, elle vise une participation à la Ligue des champions et pour y parvenir, elle a engagé des étrangers de niveau international. Malgré toute notre bonne volonté, nous ne pouvons pas régater avec cette formation, qui régnera sur le championnat ces prochaines années.»
Sans prise de tête
«L’équipe bernoise de Minerva régnera sur le championnat ces prochaines années» «Nous restons ambitieux, par nature»
David Meyer
Le club bullois veut toujours appartenir aux huit meilleurs de Suisse, afin de disputer les play-off, qui, à défaut de passage obligé, constitueront désormais une récompense. «Nous restons ambitieux, par nature. Mais désormais, nous n’imposons plus aucune pression aux joueurs quant aux résultats. Nous insistons sur le plaisir d’être ensemble, sans nous prendre la tête. L’objectif n’est pas sportif, il est de former un groupe solide, équilibré, avec une bonne répartition des forces et des postes.»
Le tout en s’appuyant, quasi uniquement, sur des joueurs de la région. «Nous avons également engagé quelques jeunes, au potentiel énorme.» Avec une grande marge de progression, qu’il reviendra à Nelson Mineiro de développer. David Meyer n’affiche aucun doute: «C’est notre homme providentiel. Nelson incarne à 100% la volonté du club. Nous n’allons laisser personne de côté, nous allons intégrer les jeunes. Je sens déjà que nous avons retrouvé un état d’esprit plus sain.»
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus