Logo

Basketball

Fribourg Olympic bat Nyon. une victoire, deux héros

Emmené par un Ross Williams libéré, Olympic s’impose 82-57 devant Nyon. Retour au jeu de Jonathan Kazadi

Salle Saint-Léonard, Basketball. SB League: Fribourg Olympic - BBC Monthey, Photo Lib / Charly Rappo, Fribourg, 14.10.2023Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

Pierre Salinas

Pierre Salinas

19 octobre 2023 à 14:05

Temps de lecture : 1 min

SB League » Trois sur trois, qui dit mieux? Personne. Après Nyon, qu’il a battu mercredi, et avant Lugano, chez qui il se déplacera samedi, Fribourg Olympic est la seule équipe de SB League encore invaincue. Face à des Vaudois qui menaient après le premier quart (11-18) avant de céder dans le deuxième (24-12) puis d’exploser dans le troisième (26-9), les protégés de Thibaut Petit ont commencé doucement, en attaque notamment, avant de se libérer.

Si ce troisième rendez-vous de la saison marquait le come-back de Jonathan Kazadi, qui n’avait plus disputé de match officiel depuis le 26 février et un certain Suisse-Pologne, il a célébré un héros improbable en la personne de Ross Williams, lequel a pris feu pour conduire ses coéquipiers à un succès plus que confortable (82-57). Indécent, presque.

«J’étais en feu»

«J’étais en feu, oui, vous pouvez le dire», rigole, bouche ouverte, le jeune arrière américain, auteur de 24 points à 8 sur 12 à longue distance. Des statistiques que Roberto Kovac lui-même, actuellement blessé mais admiratif comme les autres, ne renierait pas. Très discret depuis son arrivée sur les bords de la Sarine à la mi-septembre, Ross Williams, dont le contrat court jusqu’à Noël seulement, ne s’est pas découvert «gâchette» du jour au lendemain pour autant.

«Cette semaine à l’entraînement, on a vu la différence selon qu’il évolue au poste 1 ou au 2. Pour un rookie comme lui, avoir la responsabilité de faire le jeu n’est pas facile. Il doit trop réfléchir. Le retour de Jo (Kazadi) lui a permis de glisser en position de shooteur, un rôle qui lui va beaucoup mieux», souligne Thibaut Petit, pour qui «l’intensité défensive imprimée dans le deuxième quart» fut le déclic à la précision retrouvée de ses joueurs, qui s’en sont – enfin – donné à cœur joie. Tous n’ont pas eu la même réussite que le N°3 «olympien», tête d’adolescent vissée sur des jambes de sauterelle, loin de là. Mais au cœur d’une soirée qui est allée crescendo, la manière dont le banc fribourgeois a accueilli chaque panier laisse à penser que quelque chose s’est débloqué chez le champion de Suisse en titre, en reconstruction, ne l’oublions pas.

Le temps qu’il faudra

Les deux premiers points de Jonathan Kazadi, les deux seuls de la rencontre aussi, ont été particulièrement fêtés. Opéré d’une hanche, l’international suisse avait participé à deux matches de préparation, contre Aix-Maurienne et Villeurbanne, avant de se mettre à l’écart pour se retaper complètement.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus