Logo

Droits humains. La Suisse demande à Moscou la fin "de ses attaques incessantes"

La Suisse demande à la Russie de mettre un terme à "ses attaques incessantes contre les droits humains et les libertés fondamentales". Ce pays doit honorer ses obligations internationales, a-t-elle affirmé mardi devant le Conseil des droits de l'homme à Genève.

L'ambassadeur suisse à l'ONU à Genève Jürg Lauber a demandé à la Russie des procès équitables pour les dissidents politiques (archives).KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

ATS

ATS

Aujourd’hui à 17:37, mis à jour à 17:46

Temps de lecture : 1 min

Elle a dénoncé les "changements législatifs imprévisibles" et l'"application arbitraire des lois" en Russie. Plusieurs dispositifs validés ces derniers mois ont été ciblés par la rapporteuse spéciale de l'ONU Mariana Katzarova, notamment l'officialisation de l'envoi de détenus pour combattre en Ukraine.

Toute voix dissidente est menacée d'être entièrement "exclue" de la société, a insisté l'ambassadeur de Suisse à l'ONU à Genève Jürg Lauber. La Suisse est "très préoccupée" par les "effets dévastateurs" de cette politique qui viole les libertés fondamentales, a-t-il dit. Et de réclamer des procès équitables.

Dans son récent rapport, Mme Katzarova estime que la situation des droits humains s'est encore détériorée depuis un an en Russie. Elle est notamment inquiète des violences perpétrées à leur retour par les détenus envoyés au front en Ukraine. Elle est également préoccupée pour les femmes de soldats, qui pourraient être les prochaines victimes de la répression des autorités.