Logo

Basketball

Pascal Joye veut «remettre le sport au centre»

Président du Fribourg Olympic depuis septembre dernier, le Corminois de 55 ans parle de ces mains à serrer et de ces résultats presque inespérés.

Président d'Olympic depuis septembre dernier, Pascal Joye est un passionné de la première heure. © Keystone-archives

Pierre Salinas

Pierre Salinas

12 janvier 2024 à 23:05

Temps de lecture : 1 min

Basketball » «Mon papa regardait toujours les sports à la TV. A l’époque, il n’y avait pas moins de cinq équipes tessinoises en ligue A et un match en direct chaque samedi sur la télévision suisse italienne, avec les reflets de la NBA à la mi-temps. J’aimais bien, à tel point qu’un jour ma maman m’a dit: «Il y a aussi une équipe à Fribourg, on y va si tu veux.» Là, j’ai rencontré un entraîneur, qui m’a proposé d’essayer, et j’ai tout de suite été conquis, même si je n’étais pas forcément très bon. Le foot, car j’ai commencé par le foot, comme tout le monde, est un sport en deux dimensions: la largeur et la longueur. Au basket, il y en a trois. Le basket, c’est aussi le geste étonnant, la passe dans le dos… Autant de choses qui m’ont toujours fait rêver.»

C’est un enfant de la balle que les membres du Fribourg Olympic ont élu à la présidence, le 4 septembre dernier. Joueur, entraîneur, statisticien, officiel de table, team manager, bras droit de Philippe de Gottrau dont il a accepté la lourde succession: qu’est-ce que Pascal Joye, Corminois de 55 ans, architecte des systèmes d’information à l’Office fédéral de l’informatique, n’a pas fait pour son club de toujours? «Arbitre», répond, un sourire en coin, celui qui, ce samedi soir encore (17 h 30), se partagera entre les tribunes de la salle Saint-Léonard, les loges mais aussi les couloirs des vestiaires, où l’on peut le croiser une fois les lumières éteintes. Interview avant le quart de finale de Coupe de Suisse qui verra le tenant du titre fribourgeois affronter les Lugano Tigers.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus