Logo

Basketball

Fribourg Olympic. Kazadi a retrouvé le parquet

Pour son retour après un mois d’arrêt, le meneur d’Olympic a compilé 8 points, 8 rebonds et 8 assists

James Padgett (au centre) et Jonathan Kazadi (à droite): une première et un retour.

 Pierre Salinas

Pierre Salinas

17 novembre 2022 à 02:01

Basketball » «Avant ce match, nous poursuivions deux buts. Le premier était de donner l’opportunité à Kazadi et Padgett de trouver leur rythme et de se fondre petit à petit dans le collectif. Le deuxième était bien sûr de gagner, ceci en prévision d’un rendez-vous encore plus important samedi face aux Lions de Genève.» Petar Aleksic marque une pause avant d’esquisser un sourire taquin que tout le monde ne lui connaît pas: «Il y en avait bien un troisième, à savoir dépasser pour la première fois de la saison les 100 points…»

Bonne pâte, mais une pâte trop tendre pour espérer autre chose que de jouer les faire-valoir, Swiss Central a permis au Fribourg Olympic et à son entraîneur d’atteindre les trois objectifs qu’ils s’étaient fixés. Onze jours après une autre victoire fleuve face à Boncourt, la dernière avant la pause internationale, les Fribourgeois ont non seulement inscrit 102 points (102-61). Mais ils ont aussi et surtout récupéré celui qui aurait dû être leur meneur titulaire depuis le début de la saison si des ischio-jambiers douloureux n’en avaient pas décidé autrement.

«Je n’ai rien senti du tout»

Promu hier dans le cinq de base, Jonathan Kazadi n’avait plus porté le maillot d’Olympic depuis le 12 octobre et un succès probant face à Bois-le-Duc en Coupe d’Europe FIBA. Probant, peut-être, sauf pour le Bernois, obligé de quitter le parquet après six minutes: la cuisse, celle-là même qui l’avait empêché de participer aux qualifications de la Ligue des champions un peu plus tôt, avait «lâché» à nouveau.

Swiss Central ne le savait pas mais, hier, Jonathan Kazadi jouait gros. Bilan? «Au niveau des ischios, très bien: je n’ai rien senti du tout», analyse-t-il. Et de continuer: «Au niveau des sensations par contre, ce n’était pas top. J’ai essayé de trouver les autres mais, moi, je me cherche encore un peu. C’est normal. A vrai dire, c’est comme si ma saison commençait aujourd’hui. Je dois progresser avec l’équipe.» Sur la feuille de statistiques, le retour du No 7 «olympien», d’autant plus prudent qu’il couchait sur un exercice 2021/22 quasi blanc en 2e division allemande, s’est beaucoup mieux déroulé. N’a-t-il pas compilé 8 points, 8 rebonds et 8 assists en 26 minutes de jeu? «Ce n’est pas mal», juge-t-il en s’arrêtant sur un chiffre: «Si je peux délivrer 8 passes décisives tous les soirs, je prends!»

Jonathan Kazadi, ou la preuve par huit. Aucun nombre, en revanche, à l’exception du 25 floqué sur son maillot, ne coïncide avec les premiers pas de James Padgett sous les couleurs d’Olympic. Avec 8 points et 5 prises, le pivot américain, qui sort d’une pige d’un mois avec les Lions de Genève, n’a pas fait sensation, osons l’écrire. Mais James Padgett, engagé pour pallier l’absence sur blessure d’Uros Nikolic, a l’excuse de la nouveauté et, disons-le aussi, il était moins attendu hier qu’il ne le sera mercredi prochain, face à Porto, dans ce qui aura tout l’air d’une finale pour le champion de Suisse.

Fribourg Olympic - Swiss Central 102-61

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus