Logo

Basketball

Elfic s'incline face à Lublin. Juliunn Redmond déjà chahutée

Opposé à Lublin en seizièmes de finale de l’EuroCup, Elfic Fribourg a perdu jeudi soir le match aller (68-73)

Juliunn Redmond (à droite): «Plus je joue et plus j’apprends.»

 Clara Francey

Clara Francey

6 janvier 2023 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Basketball » C’est par une courte défaite qu’Elfic Fribourg et sa nouvelle recrue, la meneuse Juliunn Redmond, ont démarré l’année 2023. A peine arrivée et déjà jetée dans le grand bain de l’EuroCup FIBA, l’Américaine a, tout comme le reste de l’équipe fribourgeoise, d’abord bu la tasse jeudi soir, emportée par un rapide nommé Lublin, avant de ressortir la tête de l’eau.

Dépassées dans tous les secteurs et abandonnées par leur adresse (2 sur 13 à la 7e), les championnes de Suisses en titre ont vécu une entame de match compliquée face aux actuelles troisièmes du championnat polonais. Après seulement quelques minutes de jeu, le naufrage était à craindre (9-20, 9e).

Nikitinaite en locomotive

Mais, emmenées par une Gabby Nikitinaite (31 points, 13 rebonds) qui semblait marcher sur l’eau, les elfes n’ont pas abdiqué, empochant le deuxième quart-temps (23-21) et revenant même à égalité dans le troisième (51-51, 27e). C’est alors que les vice-championnes de Pologne ont remis un coup d’accélérateur (51-61, 29e). Mais là encore, les protégées de Romain Gaspoz se sont accrochées (62-65, 33e), sans pourtant jamais arriver à prendre l’avantage, pour finalement échouer à cinq unités des Polonaises (68-73).

«On voyait que c’était un match de reprise et que nous manquions d’un peu de constance dans l’effort et dans le rythme, ce qui n’était pas leur cas puisqu’elles ont joué pendant les fêtes», regrette dans un premier temps l’entraîneur Romain Gaspoz, avant de nuancer son propos: «Maintenant, au regard du match, nous aurions pu être décrochés et nous nous sommes bien battus pour rester au contact, ce qui est important dans une série qui se joue en deux matches.»

Natasha Mack dominante

Si les pensionnaires de la salle Saint-Léonard ne sont pas passées loin d’un exploit jeudi soir, pour espérer mieux, il leur aurait fallu des Américaines plus dominantes, à l’image de Natasha Mack (20 points, 9 rebonds et 5 interceptions), soit la Courtney Range d’avant-blessure (24% d’adresse jeudi contre 50% en phase de groupes) ou une Juliunn Redmond (2 points) mieux acclimatée. «Même si c’était un bon match et que nous nous sommes battues jusqu’au bout, je ne suis pas satisfaite de ma performance pour mon premier match avec Fribourg et septième match professionnel. Mais plus je joue et plus j’apprends, donc je compte bien le montrer la semaine prochaine lors du match retour», prévient la meneuse de 24 ans.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus