Logo

Basketball

Coupe de la Ligue. Et de neuf pour Olympic!

Vainqueur des Lions de Genève 78-68 en finale, Fribourg Olympic a remporté la 9e Coupe de la Ligue de son histoire. Les Fribourgeois n’ont toutefois pas eu la partie facile, ni en demi-finale, ni en finale, mais l’expérience a parlé.

Eric Nottage (à gauche), qui fait danser Juwann James, s’est montré décisif avec ses 28 points.Keystone

François Rossier, Montreux

François Rossier, Montreux

26 janvier 2025 à 18:05, mis à jour à 18:18

Temps de lecture : 2 min

Rien n’a été donné au Fribourg Olympic ce week-end à Montreux. 24 heures après avoir sué pour prendre le dessus sur Union Neuchâtel en demi-finale (73-69), les Fribourgeois ont encore dû batailler pour faire entendre raison à des Lions de Genève qui n’ont jamais baissé les bras en finale. Après un énorme coup de chaud dans le dernier quart, Eric Nottage (28 points) et ses coéquipiers ont pu assurer leur succès et savourer la 9e Coupe de la Ligue de son histoire (81-68).

Pourtant, à Montreux, devant 1510 spectateurs, les Fribourgeois ont commencé sur les chapeaux de roues. Dans une première mi-temps à sens unique, ils ont littéralement étouffé les Lions de Genève grâce à une énorme défense. Limités à 13 points dans le premier quart, les Genevois se sont retrouvés menés de 15 longueurs après 10 minutes (28-13).

Sur leur lancée, les hommes de Thibaut Petit ont encore creusé l’écart pour mener de 21 points à la 18e (48-27). Eric Nottage a archi-dominé les débats dans la première mi-temps avec 17 points (6/6 au tir), 3 rebonds et 1 assist.

Quel retour genevois

Mais à l’image de leur meneur américain, les Fribourgeois qui ont compté jusqu’à 23 points d’avance (58-35), ont commencé à balbutier leur basket. Les Lions de Genève ont peu à peu grappillé leur retard. Survoltés, ils sont revenus à… 3 points dans le «money time» (65-62)!

Eric Nottage a alors pris ses responsabilités pour plier l’affaire en enquillant deux tirs primés d’affilée. Deux paniers qui ont donné un immense bol d’air à Olympic. Le «3 points» de Kovac quelques secondes plus tard a définitivement placé le trophée dans les mains fribourgeoises, mais que ce fut dur pour Natan Jurkovitz et ses coéquipiers…