Logo

Monde

Grande distribution. Auchan Russie poursuit son «travail» dans le pays

La branche russe d’Auchan, l’un des rares groupes français encore présents en Russie, a dit lundi continuer son «travail pour le bien de la population du pays» et démenti une nouvelle fois une vente, après un article évoquant la fin de discussions sur le sujet.

Le géant hexagonal de la distribution emploie encore quelque 30’000 personnes et exploite plusieurs centaines de magasins en Russie (archive)KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV

ATS
AWP
AFP

ATS, AWP et AFP

27 janvier 2025 à 10:35, mis à jour à 13:11

Temps de lecture : 1 min

«Ces derniers temps, les rumeurs sur la vente d’Auchan Russie et le retrait de notre société du marché russe se multiplient. Nous les avons démenties à plusieurs reprises», a déclaré Auchan Russie dans un communiqué envoyé à l’AFP.

«Notre réponse est toujours la même: nous ne commentons pas les rumeurs sur le marché et poursuivons notre travail pour le bien de la population du pays», a encore déclaré l’enseigne.

Fin octobre, le média La Lettre avait fait état de négociations concernant la vente à un acheteur local de l’activité russe d’Auchan, qui revendique 230 magasins et y emploie environ 30.000 personnes.

Le même média a indiqué lundi que Auchan avait fini par «refuser» de vendre ses activités dans le pays.

En mars 2023, le distributeur de la galaxie Mulliez avait annoncé «céder le contrôle» de ses activités en Russie au «management local». Le maintien de sa présence dans le pays de Vladimir Poutine après le conflit en l’Ukraine avait été fustigé par de nombreux Ukrainiens, jusqu’au président Volodymyr Zelensky.

Début 2024, ELO, la holding qui rassemble notamment le distributeur Auchan et des sociétés foncières et immobilières, avait déjà cédé 19 galeries marchandes en Russie.

Lors du premier semestre 2024, l’enseigne a enregistré en Russie une «nette baisse des volumes vendus» mais «les revenus à comparable de l’enseigne sont en légère croissance, bénéficiant d’une inflation toujours élevée», disait-elle fin juillet.

Dans la même rubrique