Logo

Autres sports

Tennis de table. Un gros ouf de soulagement pour les clubs fribourgeois

Relégué, Fribourg jouera tout de même en LNB cet automne grâce à sa 2e équipe. Bulle sauvé in extremis

Tennis de table, match de LNB entre Fribourg et le CTT Bulle, école du Jura, Fribourg, Anthonioz Luca, Miquel Carré, Andy PerroudChloé Lambert/Saint-Paul Médias SA

Pascal Dupasquier

Pascal Dupasquier

4 avril 2023 à 15:14

Temps de lecture : 1 min

Tennis de table » C’était une saison de tous les dangers. Elle le fut jusqu’au bout pour Bulle et Fribourg. Mais ouf, l’essentiel est acquis: les deux clubs phares du canton seront toujours représentés en ligue B la saison prochaine. Pour Bulle, grâce à son maintien arraché in extremis malgré une défaite 10-0 contre Rio-Star Muttenz II dimanche. Et pour Fribourg, grâce à… sa deuxième garniture, laquelle efface la relégation de son équipe fanion en terminant 1re du tour de promotion de ligue C.

Une fin donc heureuse au terme de la double ronde du week-end passé, où Bullois et Fribourgeois sont passés par tous les états d’âme. «Je l’ai dit aux joueurs, on a eu un sacré bol de cocu», confie le président du CTT Bulle Bastien Berset, en allusion également à sa 2e équipe… sauvée grâce à un match-average de 2 points dans le tour de relégation de ligue C. «Je n’ai pas souvenir d’avoir vu un écart aussi serré, reprend le Gruérien. La chance a tourné en notre faveur, mais il faut rester humble. On aurait très bien pu se retrouver avec deux équipes reléguées dimanche soir.»

«Sans grand panache»

S’il se dit «heureux que tout se termine bien», Bastien Berset se montre toutefois chagriné par la défaite 10-0 de sa formation fanion, dimanche contre Rio-Star Muttenz II: «Finir sur un 10-0 à la maison, la manière me laisse un peu songeur. On se sauve sans grand panache», regrette-t-il avant de se projeter déjà vers l’avenir: «Grâce à ce double maintien, on garde notre pyramide avec une équipe en ligue B, une en ligue C et une en 1re ligue. Pour nos jeunes qui arrivent, c’est parfait. Maintenant, il ne faut pas se leurrer. Si on ne trouve pas un renfort pour la ligue B, ça va être encore très difficile la saison prochaine», craint le président avant de conclure: «On est l’un des seuls clubs qui évolue sans joueur étranger et on ne va pas changer notre politique. Si on trouve l’oiseau rare, ce sera quelqu’un proche de la région. Un renfort permettrait de placer un joueur de la «une» dans la «deux» et, ainsi, de renforcer aussi la ligue C.»

Fribourg respire aussi

«L’objectif affiché du club, c’était le maintien en ligue B et pas forcément la promotion en ligue C dans un groupe plus relevé que la saison dernière. Mais, petit à petit, on a vu qu’on se dirigeait vers l’inverse. Cette promotion est donc un soulagement», respire Sébastien Demichel. Délesté d’un poids, le double capitaine de Fribourg et de Fribourg II revient sereinement sur l’échec de la première garniture: «On s’est vite aperçu qu’on jouerait au mieux le maintien. Sans notre renfort français (Edouard Vallenet, A18, ndlr), on n’aurait jamais pu lutter aussi longtemps», assure-t-il avant de constater: «On a beaucoup de joueurs dans le club qui ont le niveau de la ligue C, mais pas de numéro 2 en ligue B.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus