Logo

Autres sports

Rétrospective. quatre athlètes qui ont marqué 2023 de leur empreinte

Qui dit fin de l'année, dit coup d’œil dans le rétro. La Liberté revient sur quatre acteurs majeurs qui ont marqué le sport durant 2023 et en premier lieu Marco Odermatt qui s'est paré d'or en descente aux Mondiaux.

Marco Odermatt, la hargne et le génie. © Keystone

Jonas Ruffieux

Jonas Ruffieux

28 décembre 2023 à 19:40

Rétrospective 2023 » Une ligne lumineuse dans l’ombre de l’Eclipse. Une course parfaite, de haut en bas. Et une victoire, la première – et l'unique – de sa carrière dans la discipline reine, lors de l’impératrice des descentes, celle des championnats du monde. Le 12 février, Marco Odermatt a mis une demi-seconde à Kilde, référence absolue, pour s’offrir l’or. Malgré la déception d’un 4e rang lors du super-G, le Nidwaldien avait trouvé les ressources pour éblouir Courchevel d’un art que les superlatifs ne suffisent plus à décrire. Un jour après le titre de Jasmine Flury, cinq avant un nouveau triomphe suisse en géant avec ce doublé Odermatt-Meillard. Le tableau était parfait, son artiste comblé.

Artiste? Oui, osons qualifier ainsi ce jeune homme de 26 ans qui a réinventé le ski alpin. Si certains l’estiment évoluer sur «une autre planète», Odermatt est pourtant celui qui maîtrise le mieux la loi de la gravité terrestre: les skis à plat, toujours positionnés dans la ligne de pente, car c’est de là que se «crée» la vitesse. Simple, non? Même dans l’erreur – qu’il commet régulièrement vu sa prise de risque –, Odi peut accroître son avance. Et sa popularité, déjà comparée en Suisse à celle de Roger Federer. Triple lauréat du titre honorifique de Sportif suisse de l’année, Marco marche sur les traces du Maître. «J’essaie de suivre son exemple en matière d’humilité et de respect des autres athlètes. Sur ce plan-là, j’espère être comme lui.» Sur le plan sportif, il dégage la même admiration, qu’on saura résumer à cette citation du Français Johann Clarey: «Il y a beaucoup de «machines» dans l’histoire de notre sport, mais peu de génies. Lui, c’en est un vrai.»

Jenni Hermoso, au-delà du sport

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus