Logo

Autres sports

Plongeon. Madeline Coquoz décroche son billet pour les mondiaux de Doha

En battant son record personnel aux 3 m, samedi à Lausanne, la Gruérienne de 24 ans a obtenu son billet pour les championnats du monde de Doha 2024.

Madeline Coquoz a battu son record personnel à 3 m, samedi à Lausanne. © Keystone

Pascal Dupasquier

Pascal Dupasquier

12 décembre 2023 à 09:50

Temps de lecture : 1 min

Plongeon » Son nom peut paraître trompeur. Organisée le week-end dernier à Lausanne, la Winter Cup 2023 avait en effet un joli goût de printemps pour Madeline Coquoz. Qualificative pour les championnats du monde de Doha en février et mars prochains, l’épreuve vaudoise n’a-t-elle pas permis à la Fribourgeoise de composter son billet pour le Qatar? Et ce, grâce à son magnifique concours de samedi aux trois mètres, qu’elle a conclu avec le total de 296,45 points.

«Je bats mon record personnel, je suis hypercontente», commence-t-elle par réagir. «Aux championnats de Suisse (sa première compétition de la saison, ndlr), j’avais tourné autour des 250 points et mon but était de faire 275 points lors de cette Winter Cup. Et là, je réussis le meilleur total de points de ma carrière. C’est juste génial», s’exclame-t-elle.

«Pour les points»

L’exploit est d’autant plus remarquable que Madeline Coquoz était la seule en lice dans sa catégorie Elite dames. Le manque de concurrence ne l’a cependant pas empêchée de se surpasser: «L’autre concurrente n’a pas pu venir et le règlement est très restrictif pour ce genre de compétition», explique-t-elle avant d’assurer: «Le fait d’être seule ne m’a pas dérangée. J’ai plongé une fois avec les plus jeunes et une fois avec les garçons. De plus, je ne me battais pas pour le classement, mais pour les points.»

La plongeuse du Fribourg Natation était bel et bien sur son nuage samedi: «C’est une journée que je n’oublierai jamais sourit-elle. On était à l’Arena de Lausanne, là où je m’entraîne… Il y avait ma famille, mes amis et beaucoup de gens que je connais. Ils m’ont énormément soutenue et, au moment de sortir de l’eau à la fin du concours, j’ai eu des larmes qui ont coulé de mes yeux. C’est l’un des plus beaux moments de ma carrière», savoure-t-elle avant de lâcher: «Ces valeurs de sport et de partage, c’est pour ça aussi que je fais tous ces sacrifices…»

Rêve olympique

Après ses titres de vice-championne de Suisse à 1 et 3 m glanés au début du mois de novembre à Oerlikon pour son retour à la compétition, Madeline Coquoz confirme son excellent état de forme en cette fin d’année. Cinq mois après s’être luxé l’épaule à Fukuoka, à deux jours de son entrée en lice aux championnats du monde, elle aura donc l’occasion de prendre sa revanche sur le sort en février prochain à Doha. «Les six derniers mois étaient tendus. C’était dur de revenir et c’est un grand soulagement d’avoir retrouvé la forme. Je sais que c’est le niveau nécessaire pour prétendre à mon rêve olympique et j’aborde les deux prochains mois avec confiance», glisse-t-elle en lorgnant déjà son rendez-vous de Doha et, elle l’espère, celui de Paris 2024.

L’athlète de Pont-la-Ville s’offre quelques jours de repos désormais, mais pas trop non plus… «Je vais faire une semaine plus tranquille avec quatre jours de pause. Ensuite, je reprendrai l’entraînement et il n’y aura pas de vacances de fin d’année», annonce-t-elle avant de préciser: «J’irai m’entraîner à Berlin entre Noël et Nouvel-An et j’aurai encore une compétition en Allemagne à la mi-janvier.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus