Logo

Ski

Ski freestyle. Mathilde Gremaud près du graal en Big Air

La Fribourgeoise s’est qualifiée ce mercredi pour la finale du Big Air de Coupe du monde à Tignes. Il faudrait désormais un incroyable concours de circonstances pour qu’elle ne remporte pas le petit globe de la spécialité.

Mathilde Gremaud s’est donné les moyens de rêver.Keystone-archives

Patricia Morand

Patricia Morand

13 mars 2024 à 11:12, mis à jour à 11:24

Temps de lecture : 2 min

Mathilde Gremaud a obtenu ce mercredi la troisième meilleure note des qualifications pour la finale du Big Air Coupe du monde de Tignes. Son 86,75 décroché lors de son deuxième saut lui permettra d’aborder la finale prévue vendredi (19 h) en toute décontraction. Sa seule concurrente pour le petit globe de la spécialité, Tess Ledeux, s’est également hissée en finale lors de son deuxième saut (80,00). Un seul cas de figure pourrait empêcher la Fribourgeoise de terminer seule sur le trône: un 8e rang pour elle vendredi couplé à une victoire de la Française donnerait une égalité parfaite. Dans tous les autres cas, la championne du monde et olympique de slopestyle serait sacrée. Même si la finale est annulée.

A Tignes, Mathilde Gremaud doit encore participer aux qualifications du slopestyle ce jeudi (finale prévue samedi). Là encore, la Fribourgeoise occupe le premier rang du classement de Coupe du monde dédié avec 68 points d’avance sur Tess Ledeux. Il s’agit dans cette deuxième spécialité du ski freestyle de l’avant-dernier rendez-vous sur le circuit planétaire avant la finale de Silvaplana la semaine prochaine.

De gros points sont à prendre en cette fin de semaine dans la station française. Mathilde Gremaud, qui n’est plus sous la menace que d’une seule concurrente pour le classement général OPP (overall Park & Pipe), à nouveau Tess Ledeaux, a la possibilité de, déjà, s’assurer du grand globe. Elle aurait ainsi atteint, avant même la finale de Silvaplana son objectif de la saison! Les seuls succès qui manquaient à son extraordinaire palmarès.