Logo

Religions

Les gravures bibliques de Rembrandt frappent par leur humanité et leur compassion

Avec Rembrandt, les récits bibliques pénètrent au cœur de la vie. A voir au Musée de la Réforme, à Genève.

Jésus prêchant et guérissant les malades, dit La Pièce aux cent florins, vers 1648. © Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes, collection du Musée Alexis Forel

Dominique Hartmann, Le Courrier

Dominique Hartmann, Le Courrier

30 décembre 2023 à 12:05

Temps de lecture : 1 min

Genève » Le Musée international de la Réforme (MIR) expose 72 eaux-fortes à caractère biblique du grand peintre et graveur Rembrandt van Rijn (1606/1607-1669). Même lorsqu’elles retracent des sujets prestigieux de l’iconographie religieuse, les gravures du maître néerlandais racontent la vie des simples gens. Cette œuvre en clair-obscur, qui chuchote à l’intime, est à découvrir jusqu’au 17 mars 2024.

Rembrandt et la Bible, Gravure divine est le fruit d’une collaboration entre le Musée international de la Réforme (MIR) et le Musée d’art et d’histoire (MAH). Ce dernier possède 220 gravures du maître hollandais (natif de Leyde, dans la province de Hollande-Méridionale), dont 61 représentent des scènes religieuses. Au MIR, récemment rénové, on découvrira notamment deux des œuvres les plus célèbres de Rembrandt, La Crucifixion (dite aussi Les Trois Croix) et Jésus prêchant et guérissant les malades, ou Pièce aux 100 florins, prêtée par le Musée Jenisch, à Vevey, avec neuf autres pièces.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus