Logo

Religions

L’Eglise catholique perd des fidèles

L’étude nationale sur les abus dans l’Eglise a poussé de nombreux catholiques à sortir de l’institution.

Bulle, croix, religion, chrétien, catholique, sortir de l'église, Église Saint-Pierre-aux-Liens, BulleChloé Lambert

Pascal Fleury

Pascal Fleury

13 octobre 2023 à 21:20

Temps de lecture : 1 min

Eglise » L’étude indépendante de l’Université de Zurich sur les abus dans l’Eglise catholique a fait l’effet d’une bombe. Selon les chiffres déjà disponibles, elle a eu un gros impact sur les sorties d’Eglise. La Corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg déplore déjà 558 départs depuis sa publication le 12 septembre dernier, en se basant sur les données reçues de 83 paroisses sur 107. Outre-Sarine, Lucerne, Bâle, Zurich et Saint-Gall sont aussi impactés. Pourtant, cette étude historique ne révèle pas de nouveaux scandales. Comment comprendre alors pareille hémorragie? L’analyse d’Arnd Bünker, directeur de l’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI), à Saint-Gall.

Pourquoi ce rapport sur les abus dans l’Eglise en Suisse a-t-il eu tant d’effet?

Arnd Bünker: Les personnes proches de l’Eglise savaient plus ou moins à quoi s’attendre avec cette nouvelle étude pilote. Les mécanismes concernant les abus dans l’Eglise catholique, qu’ils soient d’ordre sexuel, spirituel ou de pouvoir, ont déjà été bien observés dans d’autres pays, comme aux Etats-Unis, au Canada, en France ou en Allemagne. Si le nombre de sorties d’Eglise a augmenté à la suite de la publication de ce rapport, c’est qu’il a été très médiatisé. Faisant l’effet d’une bombe, il a cette fois touché des personnes déjà distanciées de l’Eglise, qui se sont souvenues soudain de leur appartenance religieuse et ont décidé formellement d’en finir. C’est l’aboutissement d’un long processus de distanciation, accompagné parfois d’une perte de foi. Pour ces gens, le message de l’Eglise n’est plus compris, il ne touche plus leur cœur et n’a plus de pertinence dans leur existence. Ces distanciés forment l’essentiel des sorties d’Eglise actuelles.

Parmi les gens qui sortent de l’Eglise, on trouve aussi des fidèles pratiquants…

Il s’agit de personnes engagées dans la communauté ecclésiale, qui ont perdu confiance en l’institution. Or la confiance est à la base de tout dialogue dans l’Eglise. Cette méfiance est ce qui a pu d’ailleurs déjà expliquer, dès les années 1960, l’abandon du sacrement de la confession par de nombreux adultes. Jusque-là, la confession était ritualisée. Elle était répétitive et se cantonnait souvent au terrain de la sexualité.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus