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Les sneakers sont-elles passées de mode?

La mode de ces chaussures légères à semelles de caoutchouc serait en recul.


Patrick Horta

Patrick Horta

2 septembre 2023 à 14:50

Temps de lecture : 1 min

Mode » Ces dernières années, certains amateurs allaient jusqu’à patienter plusieurs heures devant un magasin pour acheter une paire de sneakers, ces chaussures de sport utilisées au quotidien. Aujourd’hui, la croissance de ce marché est en net recul, selon un rapport de Business of Fashion. Assiste-t-on au changement d’une mode qui semblait pourtant profondément ancrée chez les jeunes?

Benhur Spaetig, 29 ans, est un fan de sneakers: «J’ai été influencé dès mon jeune âge notamment par le basket et le hip-hop.» L’influence américaine en matière de sneakers est omniprésente dans la culture occidentale. Les exemples ne manquent pas: Michael Jordan et ses Jordan, les Nike Cortez de Forrest Gump ou encore les Nike MAG de Marty McFly, la marque à la virgule surfe sur la hype qu’elle a su bâtir. Conséquence de ce succès, certaines paires coûtent des milliers de francs.

« La clientèle ne cherche plus forcément des paires rares, mais des sneakers qui lui plaisent »

«Ce n’est pas que la rareté d’une paire qui joue sur son prix et sa hype, il y a aussi toute la communication et l’histoire qui l’accompagnent», explique Benhur Spaetig qui avoue avoir déjà mis plusieurs centaines de francs pour une paire de sneakers. Malgré ces montants élevés, le marché des sneakers ralentit indéniablement. Selon le rapport de Business of Fashion, la croissance de ce marché est passée de 19,5% en 2021 à 2,7% l’année suivante.

Marché inondé

Pour Luca Ramos, 23 ans et propriétaire du magasin de sneakers bullois Reswell, «les marques sortent de plus grandes quantités, mais aussi moins de collaborations exceptionnelles, ce qui explique le ralentissement du marché des sneakers». Benhur Spaetig voit la chute des prix comme une conséquence logique de cette plus grande offre: «Plus il y a de paires, plus c’est facile d’en avoir, elles deviennent alors moins rares et donc moins chères.» De plus, le marché des sneakers connaît aussi un changement depuis quelques années: «La clientèle ne cherche plus forcément des paires rares, mais avant tout des sneakers qui lui plaisent», explique Luca Ramos.

Est-ce la fin de l’apogée des sneakers? Luca Ramos se rappelle: «Avant, de grosses collaborations sortaient, mais aujourd’hui Nike se repose sur ses acquis et Adidas a perdu sa collaboration avec Yeezy (marque de Kanye West, rappeur américain aux multiples controverses, ndlr)», qui représentait 8% des ventes totales de la marque allemande. Salomon ou Asics notamment profitent alors de la perte de marché de Nike ou Adidas. Selon Luca Ramos, «les sneakers en rapport avec les sports de montagne ont aujourd’hui un succès grandissant. La mode évolue, et ce sera toujours selon les goûts et les couleurs des amateurs de sneakers.»

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