Logo

Page jeunes

Il entretient les espaces verts avec son robot radiocommandé

Adrien Bourqui, âgé de 28 ans, a fondé son entreprise Agrotech’bourqui’services qui propose des prestations en technique agricole


Chiara Bovigny

Chiara Bovigny

12 décembre 2022 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Coup de cœur » Polymécanicien de formation, Adrien Bourqui a toujours été attiré par l’agriculture, un monde dans lequel il a bercé dès son enfance grâce à un grand-papa garde-génisses et une tante qui possédait une ferme. «Quand j’étais jeune, dès que j’avais du temps libre, j’allais les aider et je passais mon temps chez des copains qui étaient fils d’agriculteurs. Ce plaisir ne m’a jamais quitté», se souvient l’habitant du Mouret.

Après quelques années comme responsable de secteur dans une usine, il décide de quitter son emploi pour mettre un pied dans le monde agricole et être plus proche de la nature. «J’adore être le plus possible à l’extérieur, en montagne, dans la nature, et entretenir les espaces verts.» Pour cette raison et aussi pour acquérir une indépendance, le jeune homme de 28 ans a fondé son entreprise, nommée Agrotech’bourqui’services, en mai 2022, qu’il dirige en parallèle à son travail principal de technicien service après-vente.

Sur demande, Adrien se déplace chez des particuliers, des agriculteurs ou dans des communes pour débroussailler des talus à l’aide d’un robot broyeur radiocommandé, tailler des haies, tondre des gazons ou encore déneiger des places. «On fait souvent appel à moi pour des services de quelques heures voire d’une journée en zones escarpées, non accessibles par d’autres véhicules comme les tracteurs», explique l’entrepreneur. Il propose également le service, la vente et la réparation de petites machines à moteur ainsi que la vente, le montage et l’entretien d’équipements d’élevages bovins, équins et équestres, tels que des boxes.

« J’adore être le plus possible à l’extérieur, en montagne, dans la nature, et entretenir les espaces verts »

Après un début positif, marqué par des prestations régulières, Adrien a pour but désormais de rentabiliser sa machine, puis à terme d’investir dans un autre robot, plus moderne et respectueux de l’environnement. Le broyage et le débroussaillage restent très saisonniers et limités du printemps à l’automne, où l’on peut encore s’occuper des talus de fin de saison sur les alpages.

Afin que son entreprise soit également active en hiver, le technicien après-vente souhaite développer davantage le secteur d’équipements agricoles.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus