Logo

Page jeunes

Musique de film. en live, c’est mieux

Certaines salles de concert proposent des films avec la bande-son jouée en live. Une musique prenante et touchante est offerte aux spectateurs.

Le film Harry Potter accompagné d’un orchestre symphonique, émotions garanties. © DR

Clem Chuat

Clem Chuat

26 août 2023 à 21:25

Temps de lecture : 1 min

J’ai testé pour vous! » Un ciné-concert, c’est aller regarder un film dont toutes les musiques sont jouées par un orchestre. Si nécessaire, un chœur et des instruments particuliers accompagnent les musiciens, tels la guitare électrique ou d’autres engins exotiques aux noms immémorables. Avant de se rendre sur place, il est nécessaire de prendre un billet, et vite, car les places se vendent comme des petits pains.

Soudain, la lumière baisse, les musiciens entrent sur scène, accompagnés d’une salve d’applaudissements. Arrive ensuite le chef d’orchestre, le bruit du public redouble.

Une fois dans la salle, chacun se dirige vers sa place; le parterre, les gradins en face de la scène, les sièges sur les côtés, il y en a pour toutes les préférences. L’affiche du film accueille les spectateurs: Harry Potter, La Reine des Neiges, Pirates des Caraïbes, les célèbres longs-métrages de notre époque sont présentés accompagnés d’un orchestre à tour de rôle.

Soudain, la lumière baisse, les musiciens entrent sur scène, accompagnés d’une salve d’applaudissements. Arrive ensuite le chef d’orchestre, le bruit du public redouble. Silence. Les trois petits coups de baguette et la musique d’introduction se lance, accompagnée des premières images. Les notes attirent immédiatement les oreilles et prennent le dessus sur les dialogues, immergeant les spectateurs dans un monde aux couleurs et aux saveurs bien plus intenses que dans leur salon. Les scènes prennent plus d’ampleur grâce à la profondeur de la musique. Les émotions sont plus fortes, les larmes montent aux yeux des insensibles et les souffles se coupent.

Silence. Les trois petits coups de baguette et la musique d’introduction se lance, accompagnée des premières images.

En ressortant de la salle de concert, certains morceaux de musique, qui avaient échappé jusque-là au public, tournent en boucle dans sa tête. Les jours qui suivent, les recherches fusent sur internet pour retrouver un morceau et l’écouter en boucle. Des scènes s’ancrent de manière plus durable dans les esprits. La musique fait partie des films de notre époque et son intensité peut changer un grand nombre de ressentis.

La musique fait partie des films de notre époque et son intensité peut changer un grand nombre de ressentis.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus