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L’école à l’ère du numérique. bilan plutôt positif

Après avoir posé ses marques dans plusieurs classes du canton depuis sa mise en pratique il y a un an, le projet BYOD tire un bilan plutôt positif.

Dans les collèges du canton, l’utilisation ou non de l’ordinateur durant les cours dépend de l’enseignant. © Kimy Dieu

 Kimy Dieu

Kimy Dieu

14 octobre 2023 à 15:30

Etudes » Introduit depuis l’automne 2022, le projet BYOD (de l’anglais Bring Your Own Device, apportez votre propre appareil) semble répondre à l’un de ses objectifs visant à élargir les approches pédagogiques des enseignants, ainsi que les outils d’apprentissage des élèves. «Durant les cours, l’utilisation d’un ordinateur offre une certaine flexibilité», constate Amandine Blanc, 34 ans, enseignante d’économie et droit au Collège Sainte-Croix, à Fribourg. «Les cours peuvent être plus interactifs, grâce à un accès facilité à la recherche ou aux vidéos.»

Par ailleurs, la centralisation des documents sur un appareil permet de soulager les sacs d’école du poids des livres. «On n’a pas besoin de chercher les informations dans tel livre ou telle fiche», déclare Lucien Fasel, 17 ans, également étudiant dans ce collège. «Mon organisation s’est améliorée avec l’usage de l’ordinateur: à chaque branche son dossier.»

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