Logo

Page jeunes

Bien plus qu’une boisson de vieux !

Les tisanes font parties des boissons les plus consommées au monde. Petit aperçu de leurs nombreux bienfaits.

Bongard Samuel

Samuel Bongard

Samuel Bongard

6 février 2024 à 22:42

Lorsque on entend le terme « tisane », il nous vient rapidement à l’esprit l’image d’une personne âgée, tricotant, avec un thé à proximité. Mais les tisanes sont bien plus que ça. Elles possèdent déjà de nombreuses vertus thérapeutiques, connues déjà par les romains. On peut citer la tisane de sauge, qui permet de se refaire une santé. En latin Salvia, le nom de sauge vient du verbe salvare, guérir. Elle permet de traiter les troubles digestifs comme les refroidissements. Les nombreuses propriétés des plantes m’ont ainsi poussé à m’intéresser aux infusions.

En effet, il est courant que je prenne un thé de lavande le soir avant de me coucher. Cette plante, connue pour ses propriétés relaxantes, favorise le sommeil, aussi bien sous formes d’huiles essentielles que d’infusions. Il m’arrive aussi, après un repas trop copieux, de déguster une tisane de camomille car cette dernière permet une meilleure digestion. Et quand mes poignets, après une période d’examen, souffrent d’avoir trop écrit, c’est la prêle des champs qui vole à mon secours.

Mais tout cela conserve le cliché de boisson désuète, puisqu’il s’agit là de remèdes dits, « de grand-mère ». Et pourtant, presque tout le monde boit du thé, parfois sans s’en rendre compte. Il est vrai qu’ils sont additionnés de beaucoup de sucre, mais les thés froids, appréciés par grands et petits, restent des infusions.

Et puisqu’il s’agit d’une boisson « de vieux », il faut aborder l’aspect social du thé, qui personnellement me tient à cœur. Boire un thé permet de se poser autour d’une table et favorise la discussion, aussi entre générations. Et c’est encore mieux si le tout est accompagné de biscuits ou gâteaux. Toutes les civilisations ont cerné cet aspect et dégustent rarement le thé seul.

En Amérique du Sud, c’est le maté qui est consommé, principalement entre amis. Ce dernier, très à la mode ces derniers temps, convient mieux en été à mon goût. En hiver, les tisanes parfumées, à la pomme ou au cynorhodon pas exemple, sont plus intéressantes,

Mais attention, le thé contient de la théine, une substance aux propriétés semblables à la caféine. Mieux vaut donc éviter le thé vert ou noir avant de se coucher et plutôt se tourner vers une infusion. On peut même se servir du thé pour le jardin, que ce soit en y vidant nos sachets utilisés, comme engrais, ou en donnant certaines infusions à nos cultures, pour les protéger des maladies. Les quelques essais que j’ai faits m’ont donné des résultats concluants !

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus