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Société

Sociologie. Les paradoxes de l’inclusion scolaire

Dans un livre publié en février, cinq chercheurs mettent en lumière les contradictions des politiques inclusives.

Inclure les élèves en situation de handicap dans des classes ordinaires part d’un bon sentiment, mais la mise en place de cette idée sur le terrain peut devenir préjudiciable.Keystone

Emeric Enaud

Emeric Enaud

Aujourd’hui à 11:31

Temps de lecture : 4 min

Parce qu’elle véhicule des valeurs humanistes difficilement contestables, comme l’équité et le respect de la diversité, l’inclusion à l’école est peu questionnée. Or, l’enfer est parfois pavé de bonnes intentions: les conséquences des politiques inclusives peuvent être contraires aux ambitions initiales, sur les élèves comme les enseignants. Cinq chercheurs de la Haute Ecole pédagogique (HEP) du canton de Vaud publient l’ouvrage Au nom de l’inclusion, pour mettre en lumière ces contradictions.


  • Laurent Bovey, Héloïse Durler, Philippe Losego, Valérie Angelucci et Alexandre Sotirov, Au nom de l’inclusion Les contradictions d’une ambition scolaire, Ed Episteme, 216pp.